Apprentis d'Auteuil

Château des Vaux

Collège, Lycées horticole et professionnel, Centre de formation continue

500 jeunes récompensés à la journée de la réussite du château des Vaux

A l’occasion de la 9ème semaine de la réussite mise en œuvre dans tous les établissements d’Apprentis d’Auteuil en France, les établissements Notre-Dame situés au château des Vaux ont mis à l’honneur vendredi 01 décembre, environ 500 jeunes

Parmi eux, 267 jeunes qui ont obtenu en juin dernier un des 26 examens auxquels préparent les 3 établissements scolaires du site depuis le Certificat de Formation Générale jusqu’au Bac Pro en passant par le Diplôme national du brevet, le CAP ou le BEP.

14 examens affichent même un 100 % de réussite parmi lesquels les CAP Fleuriste et Mécanique en parc et jardins, le Bac Pro Technicien en conseil vente en produits de jardins, le Bac pro Boulanger-pâtissier ou les CAP Menuisier, Installateur thermique ou maintenance en bâtiment de collectivité (MBC).

Avec un taux de réussite général de 85.8 %, la fierté se lisait donc sur les visages des jeunes quand ils ont tous été appelé sur scène, sous les applaudissement de leur famille et amis, par promotion et filière , pour recevoir leur diplôme et être félicités par les directeurs, des invités, mais surtout par les autorités locales : Mme Brocas, Préfète d’Eure et loir, Mr Porcher,Directeur général délégué à l’éducation Culture et sport au Conseil Régional Centre Val de Loire ou les maires de la Loupe, St Maurice-St-Germain, Belhomert, Pontgouin.

Christian Jacquemin, le directeur du site a salué le travail, la persévérance et la belle réussite de chacun, mais aussi celle des équipes pédago-éducatives qui accompagnent tous ces jeunes durant leur parcours. « Cette cérémonie est l’occasion de fêter les grandes, mais aussi les petites réussites, mais surtout de récompenser l’investissement des jeunes. La réussite est une expérience fondatrice dans la vie car elle construit l’estime et la confiance en soi. La réussite est satisfaisante à titre individuelle, mais prend une dimension extraordinaire quand elle est collective et qu’elle fédère »

L’objectif de cette cérémonie est bien en effet de saluer les talents et les efforts des jeunes accueillis, pour qu’ils (re)prennent confiance en leurs capacités et envie d’aller de l’avant.

Aussi, parallèlement à la remise des diplômes officiels, 230 jeunes ont aussi reçu une « attestation de réussite » avec un prix spécial « penser et agir ensemble » pour les féliciter d’avoir réussi ce qu’ils ont entrepris : permis de conduire, concours Un des Meilleurs Apprentis de France ou d’Eure et Loir, conduite d’un projet dans leur établissement ( que cela soit des travaux ou des projets de solidarité) , engagement comme au Cadets de la Sécurité civile, jeune surveillant de bus lors des retours le vendredi soir, jeunes méritants, participation à des marathons ou comme bénévoles dans des festivals et associations…
Deux jeunes, Joachim Castro Leal et Cheickne Fofana ont particulièrement été félicités en recevant « le prix de la jeunesse citoyenne », récompense attribuée par Mr Bonissol, président de la section départementale de la légion d’honneur.
La matinée s’est achevée par un final fleuri et dansant réalisé par les jeunes en Cap Fleuriste et leur professeur, Anne Sophie Fauquet.

Retrouvez ici les photos des jeunes diplômés et primés à télécharger .

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.