Apprentis d'Auteuil

Château des Vaux

Collège, Lycées horticole et professionnel, Centre de formation continue

Les Cadets de la sécurité civile ravivent la flamme de la tombe du soldat inconnu

Mercredi 15 mars, la trentaine de jeunes du collège Saint-François d’Apprentis d’Auteuil (Château des Vaux) devenus depuis septembre « cadets de la sécurité civile » se sont rendus à Paris en compagnie des nouvelles recrues du contingent de février 2017 de l’UIISC1 (Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°1) de Nogent-le-Rotrou.

Après déjà 6 mois de formation, ce déplacement était important pour les jeunes. En effet, un mercredi par mois depuis septembre, ils endossent l’uniforme du sapeur-sauveteur. Sur l’année scolaire, ce sont donc une dizaine de séances consacrées à découvrir l’univers de la sécurité civile, développer un sens civique, mieux appréhender les valeurs de la République et se responsabiliser dans le domaine du secours. A l’issue de cette année d’échanges et de formation, les jeunes se verront remettre un diplôme de Cadets de la Sécurité Civile.

Lors de cette journée parisienne, qui s’inscrivait dans le cadre de la culture d’armes et du devoir de mémoire, les jeunes cadets de la sécurité civile ont pu visiter le matin un centre de secours de la BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) à Montmartre.

Ils se sont ensuite rendus aux Invalides pour une visite du musée et notamment la découverte du tombeau de Napoléon qui les a beaucoup étonnés, suivie d’une visite du Musée des Armées sur la partie 1939-1945.

Enfin, point d’orgue de la journée sous l’Arc de Triomphe : les jeunes cadets en tenue et au garde à vous se sont présentés solennellement avec leur fanion, entourés de ceux des anciens combattants et de la sécurité civile. Ils ont enfin déposé une gerbe et ont alors participé au ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu.

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.