Apprentis d'Auteuil

Château des Vaux

Collège, Lycées horticole et professionnel, Centre de formation continue

Des ateliers multicuturels au château des Vaux

Durant une semaine, depuis le 02 juillet, les établissements Notre-Dame situés au château des Vaux (Apprentis d’Auteuil) ont accueilli, pour la 3ème année consécutive, une troupe de jeunes circassiens cambodgiens de l’association Phare Ponleu Selpak de Battambang, au nord du Cambodge.

Une rencontre interculturelle
Cette troupe d’artistes khmers est en tournée en France, pour la dernière fois, avec leur spectacle « Chill’s qu’ils présentent dans de nombreux festivals de rue en France, en lien avec le Collectif Clown d’Ailleurs et d’Ici.
Dans le cadre d’un partenariat avec Apprentis d’Auteuil, des ateliers cirque sont proposés depuis 3 ans aux jeunes des établissements du château des Vaux afin de découvrir cette discipline et surtout de favoriser la rencontre interculturelle, la découverte de l’autre, le vivre ensemble.

6 nationalités différentes
Particularité de cette rencontre cette année début juillet: les jeunes d’Apprentis d’Auteuil étaient surtout des jeunes Mineurs non Accompagnés ( MNA) accueillis au sein de la MECS ( maison d’Enfants à caractère social) des Vaux.
Ce sont ainsi une vingtaines de jeunes de 6 nationalités différentes ( Cambodgiens, Français, Malien, Afghan, Pakistanais et Indien) qui se sont retrouvés ensemble durant 5 jours pour jongler, faire des pyramides humaines, des acrobaties et divers mouvements au sol afin de monter un mini spectacle de 45 minutes qu’ils ont présenté aux salariés et jeunes encore présents sur le site du château le jeudi 06 juillet.
Un beau spectacle monté en quelques jours et durant lequel les jeunes artistes khmers ont pu montrer toute l’étendue de leurs talents en offrant quelques numéros d’acrobatie époustouflant de leur spectacle. Entre répétitions, pêche et repas en commun, cet atelier cirque a permis de finir l’année scolaire en beauté sur une belle fraternité entre tous ces jeunes aux origines différentes.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.