Apprentis d'Auteuil

Château des Vaux

Collège, Lycées horticole et professionnel, Centre de formation continue

Portrait de Sébastien Esnault, préparateur du concours Meilleur Apprentis de France

sebastien-esnaultTémoignage de Sébastien Esnault, enseignant et préparateur Meilleur Apprentis de France, secteur plomberie, Lycée professionnel Notre-Dame (Château des Vaux), Apprentis d’Auteuil.

Sébastien Esnault, Enseignant en plomberie et préparateur au concours Meilleur Apprentis de France.

« La plomberie est un travail d‘art car le cuivre et l’acier ne se manipule pas si simplement, il faut des gestes précis et techniques. La mise en forme des matériaux demande des techniques différentes et des qualités tels que le respect de la matière première car ce sont des matériaux nobles. Les métiers de la plomberie auront toujours de l’avenir car aujourd’hui, les nouvelles énergies et le respect de l’environnement sont des priorités. Les futurs « installateurs thermiques » sont des acteurs de ces changements à venir à travers leur travail et leur connaissance pour leur permettre à leur échelle de lutter contre le réchauffement climatique.

En 8 ans, nous avons eu 3 jeunes qui se sont distingués dans les épreuves du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » : Elsid Goxhaj en 2008, Meilleur Apprentis de France Or départemental et régional, ce qui lui a permis d’ouvrir sa propre entreprise à Chartres ; en 2016, Julio Goxhaj, Meilleur Apprentis de France Or départemental et régional, et Francis Makengo-Soki, Meilleur Apprentis de France Or départemental et régional.

oeuvre-plomberie
La préparation du concours se fonde sur la volonté de gagner. Nous les entraînons sur les anciens sujets du concours. Leur implication est réelle, ils se préparent sur leur temps personnel, après les cours, pendant des heures. La préparation se fait sur un mois avec des évaluations afin de se rendre compte des axes d’amélioration pour atteindre la perfection. Pour vouloir faire ce concours, il faut aimer son métier, avoir la volonté de surmonter les difficultés et de donner le meilleur de soi-même.

Durant l’épreuve, ils devaient réaliser une lyre en cuivre, qui est une réalisation exceptionnelle à maitriser, entre façonnage de la lyre avec du sable et le feu, façonnage des coudes, mais aussi schémas et calculs pour effectuer précisément les travaux. Le concours Meilleur Apprentis de France est accessible à tous, nous le proposons à nos élèves. Il faut que cela vienne du jeune, de sa motivation personnelle pour se donner les chances de réussir. Sur 3 présentations en 10 ans, nous avons eu 3 gagnants Meilleur Apprentis de France Or au niveau de la région et du département, c’est une réelle fierté pour les enseignants. »

Dossier de presse :

Retrouvez toutes les informations pratiques de l’événement.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.