Plus de 70 Meilleurs Ouvriers de France au château des Vaux : un Écrin du savoir faire

mof-apprentis-auteuil-2016Samedi 22 et dimanche 23 octobre, Apprentis d’Auteuil accueillera au Château des Vaux un rassemblement national des Meilleurs Ouvriers de France !
Plus de 70 Meilleurs Ouvriers de France dans plus de 45 métiers différents, dont les spécialités enseignées dans les lycées pro du Château des Vaux, ont proposé au grand public démonstrations et présentations

Samedi 22 et dimanche 23 octobre 2016, les visiteurs pourront découvrir 45 métiers présentés par des artisans : les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) : plus de 70, venus de toute la France, pour promouvoir la richesse de leurs métiers, le savoir-faire et l’excellence lors de ce rassemblement national, qui aura lieu cette année dans un cadre d’exception : le Château des Vaux.

 

Les Meilleurs Ouvriers de France, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 1924, le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » a pour but de valoriser les artisans qui ont choisi la voie de l’excellence et de l’innovation dans leur métier. Il faut en effet un geste irréprochable, une organisation rigoureuse, mais aussi un mental et un physique solides pour surmonter les épreuves du concours. mof-et-maf

Les Meilleurs Apprentis de France, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 1985, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » à l’initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro).

Apprentis d’Auteuil   valorise les métiers de l’artisanat

Pour célébrer le 150e anniversaire d’Apprentis d’Auteuil, mais aussi les 70 ans de présence au château des vaux et saluer la qualité des enseignements professionnels développés par la fondation, la section d’Eure-et-Loir des Meilleurs Ouvriers de France avait ainsi choisi ce domaine, qui abrite des établissements de la fondation et notamment un lycée professionnel et un lycée agricole, pour ce rassemblement exceptionnel. Les jeunes formés par Apprentis d’Auteuil étaient   présents pour guider et accueillir les milliers de visiteurs au cœur de cet espace où sont formés plus de 700 jeunes à 28 métiers. Ils ont aussi pu rencontrer et même assister les MOF dans leur domaine de formation : un temps d’échange mémorable.

Le concours M.O.F contribue à prouver que la formation professionnelle est une voie d’excellence et d’avenir. Une ambition partagée par les équipes d’Apprentis d’Auteuil depuis la création de la fondation il y a 150 ans.

Les visiteur pourront découvrir de nombreuses expositions et démonstrations des Meilleurs Ouvriers de France, mais aussi des métiers divers que Boulangerie, Pâtisserie, Coiffure, Joaillerie, Orfèvrerie, Couture, Ébénisterie, Dorure sur bois, Laque, Broderie d’art, Passementerie, Peinture sur soie, Mosaïque, Maçonnerie, Électricité, Ferronnerie, Taille de pierre, Armurerie, Gravure sur métaux, Horlogerie, Gravure sur marbre, Maréchalerie, Plomberie, Chaudronnerie, Soufflage verre, Plâtrerie, Menuiserie.