Pour un monde meilleur : dans les coulisses des répétitions du prochain spectacle des Bâtisseurs d’espérance

Durant la 1ère semaine des vacances de février, plus d’une trentaine de jeunes accueillis dans des établissements d’Apprentis d’Auteuil dont ceux situés au château des Vaux, près de la Loupe se sont retrouvés pour préparer un spectacle  qu’ils sont en train de co-écrire  avec des jeunes et des adultes sénégalais et martiniquais.

th-634x1999-batisseurs_nantes_jpgCe spectacle musical, intitulé « Pour un monde meilleur » réunira en Avril prochain, sur les prochaines vacances de Pâques plus de 50 jeunes et adultes acteurs, chanteurs, chorégraphes et musiciens issus de  3 chorales sur  3 continents : la chorale française d’Apprentis d’Auteuil avec ces 30 jeunes appelé « Bâtisseurs d’Espérance », la chorale sénégalaise, Hyacinthe Thiandioum, partenaire sur une premier spectacle en Février 2016 à Dakar et qui viendra cette fois en France et la chorale martiniquaise « l’Espérance ».

Tous se retrouveront au château des Vaux notamment en Avril prochain pour finaliser ce spectacle commun d’1 heure 30 qu’ils présenteront au Mans le18 avril, à Nantes le 22 et à la Loupe, près du château des Vaux le 19 avril

Réservez vos dates pour venir les applaudir !

« Un spectacle dont le thème est « Comment vivre ensemble ? » sujet d’inquiétude pour des jeunes adolescents d’aujourd’hui issus de diverses nationalités et cultures différentes… Grande problématique de notre société actuelle aussi » explique jean Marie Rabin qui coordonne avec d’autres salariés d’Apprentis d’Auteuil ce beau projet. Ce projet est tourné vers le passé avec une référence à la traite négrière, à l’esclavage et au code noir qui a concerné justement la France, le Sénégal et la Martinique, d’où un décor de bateau qui sera proposé sur la scène.

Aussi, sur des thèmes faisant référence à la fraternité, à la rencontre, à la paix ou à  la liberté et dans divers ateliers (chants, danses, théâtre, vidéo) , les jeunes français répètent leurs chants, imaginent la chorégraphie, réalisent des vidéos qui seront projetés lors du spectacle et créent même un nouveau chant : recherche de mots, de rimes, de champs lexicaux, bref, un vrai travail d’expression française pendant les vacances, mais réalisé avec un réel plaisir d’aboutir à une nouvelle chanson partagé par ces jeunes de 3 continents !

atelier-ecritureAu fil des jours et après des échanges en visio-conférence avec les chorales partenaires, le scénario du spectacle s’est affiné. Nathalie Lelong,  animatrice pastorale des établissements Notre-Dame et chef du projet  nous en donne les grandes lignes : « Nous embarquerons donc avec tous ces jeunes français, martiniquais, sénégalais dans ce bateau avec nos préjugés sur les autres passagers, avec nos clichés sur les autres cultures, avec nos méfiances et nos peurs. La vie sur un bateau amènera la rencontre, l’évocation des origines de chacun, et particulièrement de l’esclavage ou chaque culture pourra exprimer son ressenti. Certains évoqueront aussi  leur esclavage d’aujourd’hui. Au fil de la traversée, les passagers se découvriront autrement pour arriver à évoquer le désir d’un monde meilleur et d’une vie plus fraternelle, et  à décider d’écrire ensemble, non pas un code noir, mais plutôt un « I have a dream » du vivre ensemble…. Reste plus qu’à le mettre en œuvre dans notre quotidien dès la descente du bateau pour qu’il ne reste pas qu’un rêve. ! »

Plus d’info sur le troupe et leurs réalisations : https://grand-ouest.apprentis-auteuil.org/category/batisseurs-desperance