Le joli mois de l’Europe au château des Vaux

La région Centre Val de Loire organise tout le mois de Mai l’opération « Joli mois de l’Europe 2018 » afin de mieux faire découvrir l’Europe aux citoyens, au plus près de chez eux. Occasion aussi de parler des programmes européens qui bénéficient aux jeunes et aux adultes, notamment dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil, situés sur le site du château des Vaux

Une réalité dans les formation

L’Europe est une réalité désormais dans les formations proposées aux jeunes des établissements scolaires, que ce soit au Collège ou dans les lycées professionnels. Sur le site du château des Vaux, le drapeau européen flotte pour rappeler que les deux lycées professionnels intègrent les stages Erasmus dans le parcours de formation des jeunes, mais aussi depuis peu, dans celui des adultes du Centre de Formation continue. Des voyages sont aussi régulièrement organisés aux Pays Bas et au Portugal avec le soutien de la Région Centre Val de Loire ( Dispositif Trans ‘Europe Centre).

Stage Erasmus pour les jeunes en formation professionnelle

Ainsi, les élèves en Bac Pro Aménagements paysagers du lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins se préparent déjà à partir dès la rentrée de Septembre en Angleterre pour un mois de stage dans des entreprises de paysage à York.

Quant aux 30  jeunes des métiers du bâtiment et des métiers de bouche du lycée professionnel Notre-Dame, ils reviennent ravis et remotivés après un mois de stage dans des entreprises italiennes de plomberie et du bâtiment ( près de Padoue), dans des pâtisseries et boulangeries irlandaises ou des restaurants de Vilnius en Lituanie.

Ces stages Erasmus, financés par l’Union Européenne permettent chaque année à plus de 40 jeunes d’Apprentis d’Auteuil en Eure et Loir  et à au moins 170 autres jeunes dans des lycées professionnels de la Fondation dans toute la France de bénéficier de ces expériences uniques pour développer leurs compétences professionnelles, gagner en autonomie et améliorer leur anglais.

Stage Erasmus pour les adultes

Et l’expérience bénéficie aussi aux adultes en formation continue désormais. Outre les professeurs qui accompagnent les jeunes ou qui peuvent eux aussi réaliser des stages d’approfondissement de leurs compétences, deux jeunes femmes Marine Le Du et Sarah Ollier en formation continue « Restauration en mobilier d’Art » au Lycée professionnel sont parties 3 semaines en stage en Pologne, à Cracovie chez un ébéniste de renommée, Jocef Majerczyk.

Accompagnées une semaine par  Serge Chaillou, Meilleur Ouvrier de France en restauration de mobilier , formateur au CFC, les 2 bénéficiaires ont pu découvrir la restauration de mobiliers religieux et travailler sur de beaux meubles polonais