Retour sur le chantier de solidarité au Cambodge

Du 23 avril au 11 mai 2018, un groupe de jeunes et d' adultes d’Apprentis d’Auteuil (au château des Vaux), est parti au Cambodge réaliser un chantier de solidarité internationale de 3 semaines à Phnom Penh au profit des enfants accueillis par l’association Pour un Sourire d’Enfant ( PSE).

Du 23 avril au 11 mai 2018, un groupe de 11 jeunes et 4 adultes d’Apprentis d’Auteuil (au château des Vaux), est parti au Cambodge réaliser un chantier de solidarité internationale de 3 semaines à Phnom Penh au profit des enfants accueillis par l’association Pour un Sourire d’Enfant ( PSE).

Patricia Radet, chef de chantier revient sur les 10 premiers jours de cette aventure incroyable qui a déjà bouleversé les jeunes, tout en révélant chez certains un courage et des efforts conséquents pour réaliser les travaux au quotidien, malgré la chaleur du matin (plus de 35°) et la saison des pluies qui commencent !

« Nous avons bien avancé dans les travaux en cassant 2 dortoirs, transformés peu à peu en salles d’étude. Enduit, Peinture, maçonnerie, électricité, les jeunes ont des tâches variées. Nous recyclons tout ce qu’on peut comme les tiroirs des bureaux qui vont devenir des étagères colorées dans ces salles ou les planches pour faire des bancs dans des espaces détente que nous allons aussi végétaliser. Il y a une bonne dynamique de groupe et des échanges intenses et des liens très forts qui se créent avec les enfants et adultes cambodgiens de PSE »

Les travaux avancent aussi dans la rénovation de la garderie et école maternelle : des murets ont été montés pour délimiter les classes et les jeunes font toutes les peintures ! Des fresques vont aussi être réalisées dans quelques jours sur les murs des futures salles d’étude.

Entre ces temps de travaux, les jeunes participent aussi aux activités extrascolaires proposées aux enfants de l’association et découvrent un peu plus chaque jour la culture khmère, sa cuisine et ses traditions comme le fait de dormir presque par terre, sur des paillasses ou de manger des criquets ou des tarentules grillées !

La visite des temples d’Angkor le 1er week-end commun fut un moment inoubliable : « C’était magique et très émouvant conclue Patricia Radet et la présence des jeunes cambodgiens qui vivent et travaillent en binôme avec nos jeunes a vraiment permis de tisser des liens et favoriser le rencontre et les échanges »

Le 10 mai a eu lieu l’inauguration du chantier en présence des officiels et de la directrice de la MECS des Vaux, Isabelle Ballet, qui est arrivée en fin de 2ème semaine pour vivre avec les jeunes cette belle aventure de solidarité.

chantier à revivre sur facebook : les PEPITES SOLIDAIRES

ou en photo :

Un grand merci à tous nos partenaires financiers : Le FONJEP et le dispositif VVVSI du MAE, la région Centre Val de Loire, le service jeunesse et sport du 28, le crédit Mutuel de la Loupe, le club Inner wheel de Chartres