7 médaillés au concours MAF en cuisine froide dont 1 double médaillé d’or

Une épreuve départementale et régionale du concours « Un des meilleurs Apprentis de France » ( MAF) s’est déroulée ce jeudi 09 mai en cuisine froide au lycée professionnel Notre Dame.

Ce célèbre concours à destination des jeunes en formation Cuisine était présidé par Jacky Freon, 1er Bocuse d’or et  Meilleur ouvrier de France et Thomas Parnaud, chef du grand Monarque à Chartres ( 1 étoile au guide Michelin). C’est la 1ère fois que le nouveau Chef du Grand Monarque venait au château des Vaux, sollicité par les équipes pour participer à ce jury du MAF et découvrir ainsi le site, le restaurant d’Application et ses cuisines.

6 jeunes en CAP et 2 jeunes en BAC pro cuisine au lycée professionnel Notre-Dame ont participé aux épreuves durant 5 heures. Au menu, 2 plats à préparer et à présenter ensuite au jury sur assiette. Le premier plat à réaliser comprenait 4 mousselines de volaille et une gelée de Consommé aux légumes de saison. Puis, place au dessert avec la réalisation imposée de 4 crèmes viennoises avec coulis de pomme vanillée.

Ces 2 plats ont été évalués et dégustés par les 2 Chefs en début d’après-midi, sous l’œil attentif aussi des professeurs de cuisine qui ont préparé les 8 jeunes depuis des mois, Les Chefs Thibaut Lucas et Claude Dabonnot.

La présentation, la régularité  des préparations ou la texture des plats, les saveurs ou encore l’équilibre du gout en général sont autant de critères que les 2 Chefs réputés devaient juger.

 

A l’issu du concours, sur les 8 candidats, 7 ont été médaillés, tout d’abord en bronze et en argent au niveau départemental et régional et parmi eux, un seul candidat, Robin Goron en 2ème année de CAP Cuisine a décroché la médaille d’or départementale et régionale, avec une note supérieure à 17/20 lui ouvrant les portes de la finale nationale, à Paris. Des couteaux de cuisine, offerts par 2 M Equipement et Eurolam ont récompensé les médaillés.