Les bâtisseurs d’Espérance en concert le 1er mars

Durant cette 1ère semaine des vacances de février, quarante jeunes de 11 à 19 ans de la troupe musicale d’Apprentis d’Auteuil, « les Bâtisseurs d’Espérance », accueillis dans les établissements de la fondation (dont ceux situés au Château des Vaux) se sont retrouvés pour finaliser l’écriture et l’enregistrement d’un nouveau chant intitulé « Parle avec ton cœur ». Ils ont également réalisé un clip qui va être partagé sur les réseaux sociaux.

WP_20170419_21_01_12_Pro

 La création artistique, vecteur du vivre ensemble

Depuis 15 ans, s’inscrivant dans la tradition d’Apprentis d’Auteuil, la troupe Bâtisseurs d’Espérance permet à des jeunes de découvrir et développer leurs talents artistiques pour s’épanouir et « grandir ». Les rencontres nationales et internationales donnent aux jeunes la confiance d’un « vivre ensemble possible au-delà des frontières et des différences ». « Nous animons ce projet dans une démarche de « pédagogie de la réussite » : nous nous appuyons sur les talents de chacun en chant, en théâtre, en chorégraphie ou en vidéo afin de d’aboutir à un projet réussi » explique Jean Marie Rabin, coordinateur.

En avril, quelques jeunes de cette troupe vivront pour la troisième année consécutive, un échange autour de l’esclavage et de l’histoire du gospel avec des partenaires sénégalais et martiniquais. Huit d’entre eux partiront en effet en Martinique pour un nouveau spectacle. Une belle expérience pour favoriser et expérimenter la fraternité, l’ouverture au monde, la diversité culturelle et religieuse qui a permis à certains de ces jeunes chanteurs d’aller au Sénégal en 2016 et d’accueillir les chorales sénégalaise et martiniquaise en France en 2017 (avec notamment un spectacle proposé à la Loupe en avril dernier).

« Je suis allé au-delà de mes capacités et malgré les moments difficiles j’ai su persévérer. J’ai vécu une expérience extrêmement humaine, j’ai beaucoup progressé en allant vers les autres, j’ai joué un rôle, cela m’a redonné confiance, je me suis trouvé une famille. » témoignait ainsi un des jeunes à l’issu de cette rencontre en 2017.

Un récital gratuit jeudi 1er mars

En clôture de cette semaine de répétitions, les jeunes de la troupe Bâtisseurs d’Espérance proposent jeudi 1er mars à 15h Salle Favereau (au Château des Vaux) un récital d’une quinzaine de chants et surtout une présentation de leur nouveau titre « Parle avec ton cœur » qu’ils ont créé avec l’aide de professionnels des arts du spectacle : musiciens-chanteurs, animateur de théâtre et clown. C’est aussi une occasion pour eux de tourner les images d’un clip qui illustrera cette nouvelle chanson intégrée ensuite au nouveau spectacle qu’ils réaliseront en mai avec leurs partenaires sénégalais et martiniquais.