Deux aquarellistes indiens en résidence artistique

Abel et Ejoumale sont 2 aquarellistes indiens réputés et très connus en France et en Belgique dans les festivals d’aquarelles auxquels ils participent depuis de nombreuses années.

Avec le soutien de la Région Centre Val de Loire et dans le cadre du dispositif « Aux Arts Lycéens », ils sont en résidence artistique depuis le 08 mars et  pendant 1 mois au Lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins au château des Vaux ( Apprentis d’Auteuil).

Nous arrivons de Pondicherry, au sud de l’Inde dans la région du Tamil Nadu et on y parle le Tamul, l’une des langues les plus anciennes du monde. Nous avons appris le français et l’aquarelle à l’école des Beaux Arts où nous nous sommes rencontrées. Depuis. ensemble, nous réalisons des aquarelles sur la vie quotidienne , les paysages, la culture de notre pays. Et venons régulièrement en France, (près d’ Angers, du Mans,  à Clisson, Brioude…) pour réaliser des ateliers d’aquarelles”

C’est par ces quelques mots d’introduction que les 2 artistes se présentent à la quarantaine d’élèves qui vont les rencontrer, avant de les initier à leur art, dans le cadre de ce projet appelé IND’Emoi, émotions en aquarelle au jardin », avec le soutien de la Région Centre Val de Loire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séances d’initiation à l’aquarelle

Durant plusieurs séances, Ejoumale et Abel, avec un sourire permanent et beaucoup de douceur vont initier les jeunes en CAP Fleuriste à l’aquarelle en leur permettant de réaliser des lotus, une des fleurs symbole de l’Inde. Ecoute, démonstration, patience et sérénité rythment ces séances où les jeunes découvrent avec magie, surprise et satisfaction qu’ils arrivent à produire de magnifiques toiles, aux tons bleutés, rosacés.. avec les conseils de l’un ou de l’autre. Ces peintures seront exposées le 31 Mars à l’occasion d’un bel évènement interne en préparation, un wedding show ( show du mariage) sur le thème de Bollywood !

D’autres élèves en CAPa travaux paysagers et productions horticole sont aussi associés au projet et ont découvert aussi cet art particulier en réalisant, quant à eux, en aquarelle un arbre sacré d’Inde, le Banyan : arbre sous lequel Bouddha aurait connu l’éveil et arbre géant avec la particularité de développer des racines par ses branches !

 

Ateliers de sensibilisation à l’interculturel et à l’Inde

Et comme leur réputation les précède, que leurs peintures suscitent admiration et curiosité, les 2 artistes participent aussi durant ce mois à ces ateliers de sensibilisation à l’interculturel et aux Objectifs du Développement Durable ( ODD)  dans le cadre d’un projet d’ Ouverture au Monde  intitulé “Occurens” porté par Apprentis d’Auteuil et sa Direction International

Ainsi,  à partir de leurs œuvres utilisés comme support à un photo langage, les artistes rencontrent d’autres élèves des autres établissements du site et échangent avec les jeunes sur  leurs pays, leur culture, les religions en Inde, les paysages, les fêtes traditionnelles,  la riziculture, les animaux sacrés…. ..; Autant de thèmes très différents qui permettent aux jeunes de mieux connaitre ce beau pays.

Pratique :

Retrouvez leurs œuvres : https://www.pinterest.fr/mscen/aquarelles-abel-ejoumale/

Consultez leur site :

Le site d’ Ejoumale :  http://ejoumaleartist.com

Le site d’Abel : https://www.artistabel.com/index.html