MECS – Maisons d’enfants à caractère social

Téléchargez notre plaquettes sur nos dispositifs relevant de la Protection de l’enfance : plaquette protection de l’enfance 2020

La MECS Notre-Dame

La Maison d’enfants à caractère social Notre-Dame est autorisée et habilitée à recevoir des jeunes bénéficiaires de l’Aide sociale à l’enfance par arrêté du Conseil départemental d’Eure-et-Loir en date du 25 juin 2009, réactualisé le 18 novembre 2013.
Elle s’adresse à des filles et des garçons de 6 à 21 ans bénéficiant de mesures de protection administrative et/ou judiciaire, domiciliés en Eure-et-Loir, départements limitrophes, région Centre Val-de-Loire et région parisienne .

Les jeunes y bénéficient d’un accompagnement renforcé sur le plan éducatif, en lien avec leur établissement scolaire ont la majorité sont sur le même site du château des Vaux .

Visitez nos structures d’Accueil en général, sur le site du château des Vaux, en video

La MECS Notre Dame est divisée en 3 établissements d’accueil et d’hébergement répartis selon les besoins des jeunes :la MECS Notre- Dame des Vaux, la MECS Notre-Dame d’Avenir et la MECS Notre-Dame du Thieulin :

• sur le sîte du château des Vaux;

• dans les communes environnantes (Belhomert, La Loupe, …);

• dans les agglomérations de Chartres, Dreux, Nogent le Rotrou,

Les jeunes accueillis dans ces différentes structures sont accompagnés dans le cadre d’un parcours personnalisé prenant en compte leurs besoins ainsi que les différentes dimensions relatives au bien-être et au développement de chacun.
La famille est associée à l’élaboration et au suivi du parcours personnalisé du jeune.

Les objectifs visent à leur permettre de :

  • Retrouver un cadre, des repères et un rythme adaptés
  • Appréhender la vie en collectivité
  • Se responsabiliser
  • Se réconcilier avec l’école
  • Préparer leur autonomie et insertion sociale

Les jeunes sont pris en charge toute l’année et hébergés en unités de vie.

Le pôle Accueil Rebond

Il s’agit d’un dispositif transversal à l’ensemble de la MECS Notre-Dame dont l’objet est d’accueillir, sur le temps scolaire et pour une durée déterminée, les jeunes de la MECS qui se trouvent à un moment donné en difficulté importante dans leur projet, dans leur parcours de vie ou en décrochage scolaire.
La durée d’accueil varie d’une à deux semaines, temps pendant lequel le jeune est accompagné à relire et à comprendre les éléments ayant conduit à la rupture avec le milieu scolaire et/ou milieu familial.
L’accompagnement comprend des temps individuels ou en petits groupes, favorisant la capacité à recréer du lien avec la collectivité et à développer des relations constructives.

 

Le RAP

À Chartres, le Relais d’accompagnement personnalisé (RAP) accompagne 30 jeunes de 17 ans (avec dérogation de l’ASE 28) à 21 ans, filles et garçons.
Les jeunes sont majoritairement suivis dans le cadre d’un contrat jeune majeur signé avec l’Aide sociale à l’enfance du 28.
Le RAP est constitué d’une équipe de  : chargé d’insertion, éducateur, conseiller en économie sociale et familiale dont la mission est d’accompagner chaque jeune vers l’insertion socio-professionnelle, en s’intéressant à tous les volets d’une future vie autonome: parcours résidentiel, santé, vie sociale, formation / accès à l’emploi, aspects pratiques de la vie d’adulte.
L’hébergement des jeunes se répartit entre :

• des structures collectives de type foyer de jeunes travailleurs;

• des logements loués par le RAP, en logements individuels autonomes, dont les jeunes deviennent eux-mêmes locataires lorsque leur situation est stabilisée au regard de l’emploi notamment (glissement de bail).

L’objectif en fin de parcours au RAP est que la situation du jeune soit stabilisée et qu’il puisse vivre en pleine autonomie.