Les stages professionnels Erasmus +

Stages Erasmus de 2 à 4 semaines

Depuis plus de 20 ans, les établissements Notre-Dame situés au château des Vaux via les lycées professionnels, s’ouvrent sur l’Europe et sont investis dans les projets programme Erasmus+.

Ces financements européens permettent ainsi, chaque année, à une quarantaine de jeunes du lycée professionnel Notre-Dame et du lycée horticole et paysager Notre Dame des jardins d’effectuer un stage professionnel de 2 à 4 semaines en Europe, en entreprises.

Nos partenaires, des entreprises privées ou publiques sont en Angleterre, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède…

Au niveau national, entre 2017-2019, Apprentis d’Auteuil a permis ainsi à plus de 230 jeunes de vivre ces expériences de mobilité, accompagnés par plus d’une centaine d’adultes. Entre 2019 et 2021, ce seront plus de 450 jeunes qui cette fois seront concernés dans environ 15 lycées professionnels dont les 2 du château des Vaux.

12 métiers concernés

Sur le site du château des Vaux, les jeunes volontaires, pour réaliser ces stages Erasmus + sont en formation professionnelle initiale et préparent tous un CAP/CAPA ou Bac Pro dans l’un des 12 métiers suivant : Cuisine, Service, Boulangerie, Pâtisserie, Productions horticoles, Paysage, Menuiserie, Chauffage, Peinture, Mécanique automobile, MBC, Electricité.

Ce stage Erasmus fait partie intégrante de leur parcours de formation et fait l’objet d’une évaluation en cours de formation (CCF) ou formative, comptant pour l’obtention de leur examen. Les élèves de Bac pro du Lycée professionnel passent l’épreuve de mobilité internationale ou intègrent une section européenne au lycée horticole.

Les mobilités en 2019 :

– Cracovie (Pologne) : 10 jeunes en formation menuiserie et mécanique, du 11 mars au 5 avril.
– Oulu (Finlande) : 6 jeunes en CAP horticulture du 18 mai au 1er juin.
– Prague (République Tchèque) : 10 jeunes en terminale CAP Cuisinier – serveur, du 10 mars au 5 avril.
– Dublin (Irlande) : 6 jeunes en Bac pro paysage et en CAP jardinier pour septembre 2019.
– Prague (République Tchèque) : 10 jeunes en terminale CAP Boulanger pâtissier, en Novembre-Décembre 2019

Des compétences nouvelles : 

Pour ces jeunes, ces stages Erasmus permettent l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles et favorisent le développement personnel ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail européen. Ces stages poussent les jeunes à mûrir, développent leur capacité d’adaptation et leur confiance en eux. Ils les rendent plus autonomes et plus mobiles : un atout important en termes d’employabilité.
A l’issu de ce stage, chaque jeune reçoit l’EUROPASS, qui atteste de son expérience de mobilité européenne et valorise les compétences acquises.
Plus d’infos auprès de Nicolas Raveneau, coordinateur national du projet Erasmus + Enseignement et Formation Professionnelle pour Apprentis d’Auteuil au 02.37.53.80.96 / nicolas.raveneau@apprentis-auteuil.org