Autres structures

Découvrez les autres structures d’Apprentis d’Auteuil en Eure et Loir, présentes à Chartres et la Loupe .

Découvrir la structure

Le Bercail

Un lieu d’hébergement et d’accompagnement, pendant quelques semaines ou quelques mois, pour permettre à des mamans de rester avec leurs enfants et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées

Pour qui ?

Des femmes de plus de 18 ans en recherche d’accompagnement, de prévention ou de protection, enceintes, dès le début de la grossesse, ou accompagnées de leurs enfants (fratries jusqu’à 15 ans), rencontrant des difficultés sociales, familiales, éducatives ou de logement.

La Source

Accueil de jour pour les femmes victimes de violences, qu’elles soient physiques, psychiques, sexuelles, harcèlements, mariages forcés, dans le cadre familial, conjugal, amical ou professionnel.

Un lieu d’accueil sécurisant : L’accueil de jour a pour but de prévenir les situations d’urgence, notamment d’aider à gérer le départ du domicile très souvent réalisé dans la précipitation. Il offre un lieu de transition, d’écoute, d’échange et de convivialité permettant aux femmes victimes de violences de rompre leur isolement et de leur apporter une aide.

Le RAP : relais d’Accompagnement Personnalisé

Basé à Chartres, le Relais d’Accompagnement Personnalisé (R.A.P.) accompagne 30 jeunes majeurs de 18 à 21 ans, filles et garçons.
Les jeunes sont majoritairement suivis dans le cadre d’un contrat jeune majeur signé avec l’Aide Sociale à l’Enfance.
Le R.A.P. est un service constitué d’une équipe de chargés d’insertion dont la mission est d’accompagner chaque jeune vers l’insertion socio-professionnelle, en s’intéressant à tous les volets d’une future vie autonome: parcours résidentiel, santé, vie sociale, formation / accès à l’emploi, aspects pratiques de la vie d’adulte.

L’hébergement des jeunes se répartit entre:
• Des structures collectives de type foyer de jeunes travailleurs,
• Des logements loués par le R.A.P., en logements individuels autonomes, dont les jeunes deviennent eux-mêmes locataires
lorsque leur situation est stabilisée au regard de l’emploi notamment (glissement de bail).

L’objectif en fin de parcours au R.A.P. est que la situation du jeune soit stabilisée et qu’il puisse vivre en pleine autonomie.

Adresse :  1 allée des perrons, 28000 Chartres

Renseignements au 02.37.23.29.93