La fête des Anciens au château des Vaux

Depuis plusieurs années un comité d’Anciens élèves et salariés des établissements Notre-Dame au château des Vaux organisent un rassemblement le jour de la Pentecôte  afin de se retrouver et rassembler ainsi « la grande famille du château », retraçant ainsi plus de 70 ans de présence des Apprentis d’Auteuil sur le site 

170 anciens élèves et salariés

Cette « journée de l’amitié », qui s’est donc déroulée le weekend end de Pentecôte a rassemblé environ 170 anciens élèves qui parfois sont même devenus ensuite des salariés au château des Vaux. Elèves dont les plus anciens ont été accueillis et scolarisés au château des Vaux en 1953. Le plus jeune étant venu en 2014 !

Retrouvailles, évocation de nombreux souvenirs à la redécouverte des lieux qui ont bien changé en  70 ans, en parcourant les salons, les salles, les lieux de vie ou les ateliers : une visite guidée par  Christian Jacquemin, Directeur du site. Ce n’est pas cette réflexion  « de mon temps » qui a prévalu,  mais la surprise de voir la modernité du matériel et des  agencements si bien adaptés à notre époque.

Renforcer les liens entre anciens et jeunes

Les « Anciens du château » se sont montrés attentifs, curieux et  de nombreuses anecdotes ont nourri les échanges entre eux et Mr Jacquemin.  Ce dernier a d’ailleurs rappelé «  combien les liens des Anciens et des jeunes peuvent être porteurs d’actions concrètes de solidarité  et qu’il faut le renforcer ». Des liens déjà existants durant l’année car les membres du Comité des anciens sont régulièrement invités à participer aux événements festifs  organisés par les jeunes et les équipes sur le site.

Un week end chargé d’émotions donc avec un repas festif le dimanche dans la grande salle polyvalente Christian Favereau : ancienne chapelle qui porte désormais le nom d’un des Pères emblématique du château des Vaux qui fut au service de la Fondation et des jeunes pendant plus de 60 ans et que les anciens n’ont pas oublié d’honorer au même titre que le Père Barat, 1er directeur de la « Maison Notre –Dame » dès 1946.

Restauration du temple de l’Amour

Un week end qui a aussi coïncidé avec la signature le vendredi 18 mai  de la convention de Sauvegarde du temple de l’Amour : un monument exceptionnel du XVIIIème siècle, dans le parc du château des Vaux, , d’un intérêt architectural majeur, mais qui au fil des ans a vu son état se dégrader

Des anciens élèves ont donc décidé de réagir en créant une association, «  Sauvegarde du Temple de l’Amour » et dispose désormais du soutien de la Fondation du Patrimoine pour récolter des dons. Roger Libeau, président de cette association complète : «  Les dons sont déductibles des impôts et le temple de l’Amour a été retenu parmi les 250 monuments français pour le loto du Patrimoine de septembre 2018, nous en sommes très fiers : nous espérons pouvoir ainsi restaurer via ce loto et les dons des particuliers ce monument que tous les anciens élèves du château connaissent »

Pratique : pour participer à la restauration du temple de l’Amour : Faites un  don en ligne en 1 clic : www.fondation-patrimoine.org/57936