Un fleuriste en OR au concours Un des Meilleurs Apprentis de France

De nouveaux talents et surtout des médailles pour les jeunes formés dans les établissements Notre-Dame situés au château des Vaux

Au Lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins, Paul Gué en Terminal CAP Fleuriste avait obtenu la médaille d’or départementale au concours « un des meilleurs apprentis de France » en Fleuristerie, en février 2017. Quelques semaines après, le 21 mars dernier, il décroche cette fois une place pour la finale nationale après avoir obtenu la médaille d’or régionale à ce même concours.

Dans quelques semaines, Paul Gué passera son CAP Fleuriste au Lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins. En attendant, avec une autre élève, il a brillemment réussi les 3 épreuves du concours sous l’œil expert de Frédéric Dupré Meilleur Ouvrier de France ( MOF)  en Fleuristerie, deux fleuristes professionnels, Mme Lorin et Mme Deveau  et de Mr Chaillou président du jury et MOF lui aussi.

Il devait ainsi réaliser, durant 2 heures, un bouquet graphique linéaire pour les fêtes de Pâques puis un jardin avec des compositions florales faisant référence à sa région, en l’occurrence la région centre Val de Loire. La 3ème épreuve annonçait l’été avec la réalisation d’une composition devant se poser sur une table en extérieur, pour un tête à tête. Paul a obtenu la médaille d’or, avec une note supérieure à 17/20 pour ces 3 réalisations et appréhende déjà la finale nationale de ce concours qu’il va ardemment préparer avec les conseils de sa professeur, Anne Sophie Fauquet. «  C’est la  2ème fois que nous avons un élève en final nationale. En  2016,  c’était Thibault Jousse et il avait réussi à décrocher l’or, ouvrant ainsi la voie à Paul cette année ».

maf fleuriste

Au même moment, le lycée professionnel Notre-Dame accueille lui aussi le concours départemental et régional du MAF Boulangerie. Dans l’atelier, 3 jeunes avaient à réaliser et à présenter différents pains et viennoiseries ainsi qu’une  pièce décorée sur le thème « La magie de Noël ». Cyril Van der Stuyft, Meilleur Ouvrier de France en boulangerie, était le président de jury. Lucas Bouland et Lassana Sacko ont concouru durant 8 heures et ont obtenu chacun une médaille de bronze départementale.