Une fresque incroyable au rucher école

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant plusieurs mois, les élèves de la classe de Seconde pro, au lycée horticole et paysager Notre Dame des jardins ont travaillé avec un artiste, Tito Kossivi, artiste graffeur et danseur afin de réaliser une oeuvre devant le rucher école de l’établissement. Un projet appelé “API GRAFF” pur parler Apiculture avec une oeuvre graffique !

Soutenu par la Région Centre Val de Loire , dans le cadre du dispositif AUX ARTS LYCEENS, et par la Fondation Clery, les jeunes et l’artiste ont imaginé une fresque s’inspirant de l’oeuvre de Banksy afin de faire connaitre les activités du Rucher école, mais aussi et surtout sensibiliser au monde de l’abeille, à l’environnement, au respect de la nature et de la planète.

Le résultat final  est à la hauteur des espérances de la classe . Mobilisés pendant 4 jours du  21 au 25 juin  2021, les élèves ont utilisé le mur de la chaufferie, devant les portes du rucher école et de la Miellerie et surtout, à la manière de Banksy, les éléments du décor : les portes rouges du bâtiment, les cheminée …

La fresque finale, très colorée, animée,  représente ainsi 2 ruches mises en valeurs avec leurs portes

  • une 1ere ruche, à droite est abimée et attaquée par des bourdons / frelons aux têtes menaçantes
  • Une autre ruche, à gauche est en bonne état avec une reine, devant la porte et des ouvrières butineuses en pleine action. Il y en a même une qui amène du pollen en ULM, un clin d’oeil au responsable du rucher école, Mr Bouillaud qui pratique cette activité !
  • La jeune fille représentée dans le haut de la fresque, jetant un bouquet de fleurs, dans le style de Banksy ( et son oeuvre “l’homme jetant les fleurs”), représente Clara (dans ses traits, très bien représentée), la seule fille de la classe. Elle jette des fleurs, des graines pour essayer de guérir cette ruche et le monde !
  • Sur la ruche, une ouvrière tient un bouclier avec le logo du rucher école

Le message est compréhensible par tous : il faut protéger les abeilles, la nature et sauvegarder l’environnement.Le rôle des abeilles (et de la faune en général) est essentiel dans ces luttes, pour polliniser, lutter contre des parasites …, maintenir la vie. Les abeilles personnifiées, qu’elles soient ouvrières,  butineuses … rappellent qu’elles sont les gardiennes de cette nature à préserver et qu’elles agissent dans ce sens.