Journée du patrimoine Samedi 21 Septembre 2019

Au carrefour de la Beauce, du Perche et du Thymerais, le Château des Vaux ouvre ses portes au public, à l’occasion des journées Européennes du patrimoine, le samedi 21 septembre de 15h à 21h30.

Jeunes et salariés d’Apprentis d’Auteuil, en costume d’époque, guideront les visiteurs dans un parcours historique qui les transportera de la Renaissance au XIX ème siècle, à l’époque du Marquis Pomereu d’Aligre qui voulut faire du Château des Vaux un petit Versailles, connu dans tout le département.

Le programme est donc très riche : visites guidées dans les salons avec la découverte du nouveau hall d’entrée restauré, des communs dont les magnifiques écuries, de  la chapelle du marquis et du pigeonnier, mais aussi balade en calèches dans les jardins, avec ouverture de la jardinerie et découverte du temple de l’Amour

Des animations seront proposées durant les visites par le groupe « Une danse, un costume, une époque » qui proposera une découverte des danses du XIXème et des scénettes théâtralisées et 8 sonneurs feront aussi retentir leur cor de chasse dans les allées du château.

A partir de 18h 30, le public pourra se restaurer du côté jardin, tout en participant à un bal du XIXème et avant de découvrir sur la façade du château , à la nuit tombée un diaporama commenté de l’histoire du site.

Une soirée qui se terminera à partir de 21 h, par un feu d’artifice au-dessus du site et des jardins illuminés.

Programme

_ Visites guidées en costumes d’époque

A découvrir notamment :

– Les salles et salons du château « aux 365 fenêtres »,

– Le nouveau hall d’entrée, restauré par les Ateliers d’Art Vernel Rockenbauer de la Rochelle ( www.atelieravr.fr)

– La chapelle du marquis,

– Le grand manège et les écuries,

– Le jardin à la française et l’Orangerie,

– Le Château des Vaux aujourd’hui : lieu d’accueil et de formation de plus de 800 jeunes d’Apprentis d’Auteuil.

Départs réguliers de visites à partir de15h jusqu’à 18h00.

Promenades en calèches : Une manière unique de découvrir le magnifique parc du Château

Départ des promenades toutes les 30 minutes à partir de 15h.

Animations musicales de 16 h à 20 h dans les salons du château : initiations aux danses du XIX par ‘l’association de Mortagne au Perche « Une danse, un costume, une époque », cors de chasse , bal du XIXème siècle …

A partir de 20 h 30 – 21 h   : projection de l’histoire du château des Vaux sur la façade et feu d’artifice