67ème Kermesse du château des Vaux , jeudi 30 mai

Jeudi 30 mai, jour de l’Ascension, de 10h à 18h, les établissements Notre-Dame d’Apprentis d’Auteuil situés au Château des Vaux organisent leur traditionnelle kermesse annuelle, dont c’est le grand retour après une année d’absence.

Une grande fête familiale et populaire depuis 1946 ( date d’arrivée de la Fondation Apprentis d’Auteuil sur le site du château des Vaux), longtemps réputée dans tout le département par ses concerts et spectacles :  une « kermesse » qui a attiré des milliers de visiteurs pendant des décennies et qui depuis quelques années, ravit plus de 2500 visiteurs en moyenne sur la journée : anciens élèves et élèves actuels avec leur familles et amis, mais aussi un large public venu découvrir ce site exceptionnel.

 67ème kermesse depuis 1948

 Les équipes et les jeunes préparent donc activement ce rendez-vous traditionnel sur le thème du « Vivons ensemble la kermesse » qui permet au public et aux familles de parcourir les ateliers, les allées et le parc du site où de nombreuses animations seront proposées pour tous les âges.

L’entrée est gratuite et plusieurs formules de restauration seront possibles pendant la journée, que ce soit, dans la cour d’honneur du château , sous un grand chapiteau sous lequel la Bretagne sera à l’honneur avec 4 types de galettes ou sur le pouce avec une sandwicherie  ou que ce soit côté jardin avec un bar à huitres ou un restaurant en plein air.

Saut à l’élastique et spectacle de Fauconnerie

Comme à son accoutumée, la kermesse du Château des Vaux se veut familiale, ludique et festive avec des animations multiples dont un spectacle de fauconnerie dans l’après-midi ( 2 représentations près des bords de l’Eure à 14h30  et 16 h 30 )  et surtout la venue exceptionnelle d’une grue pour un saut à l’élastique pour tous les aventuriers dans l’âme avec une vue imprenable sur la cour d’honneur du château des vaux et son parc !

Les enfants auront, comme tous les ans, la possibilité de faire du poney ou un tour en calèche. Des manèges, de nombreuses structures gonflables avec notamment un parcours enfant d’accrobranches et des trampolines leur seront proposés, avec un village enfant qui leur sera dédié avec du maquillage et des jeux .

Un circuit de quads électriques, mais aussi des stands de jeux traditionnels seront aussi au rendez-vous pour les plus grands.

L’apiculture à la fête

Sur la célèbre cour vitrée du château, un graffeur sera présent pour réaliser une œuvre en direct avec des participants et le public pourra admirer ses œuvres, tout comme les réalisations des menuisiers.

Le rucher école du château ouvrira aussi exceptionnellement ses portes aux public s et apiculteurs amateurs et professionnels à l’occasion d’une journée des Happy’culteurs avec concours de miel, expositions et animations autour du Miel et des abeilles

Le château résonnera aussi au son d’une troupe musicale, la Batucada Brasis et des démonstrations d’aïkido seront aussi réalisées dans les jardins, tout comme une démonstrations florales à  15h 45 .

Une journée enfin durant laquelle les visiteurs pourront aussi visiter acheter des objets réalisés par les jeunes menuisiers, des fleurs et plantes à la jardinerie du château ou encore savourer les nombreuses pâtisseries et pains réalisés par les jeunes boulangers-pâtissiers dans leurs ateliers.