Médailles d’or et d’argent au Concours Un des Meilleurs Apprentis de France Fleuriste

Une épreuve départementale du concours « Un des meilleurs Apprentis de France » s’est déroulée ce jeudi 28 février en Fleuristerie au lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins situé au château des Vaux ( Apprentis d’Auteuil),  

Pour la  5ème année

5 jeunes filles en Terminale CAP Fleuriste au lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins ont participé à cette finale départementale de ce célèbre concours après avoir été sélectionné par un 1er jury en novembre dernier. Ce jeudi 28 février, c’était donc la finale départementale pour espérer se rendre à la finale régionale le 20 Mars prochain à Orléans. «  C’est la 5ème année que nous organisons ce concours MAF au lycée pour nos jeunes fleuristes et nous avons déjà eu 2 médailles d’or nationale parmi nos élèves garçons dont une avec Thibaud qui est cette fois revenu en tant que membre du jury » expliquait le matin Anne sophie Fauquet, professeur en fleuristerie.

Sur le thème « des Lalannes »

Présidé par Mr Chevreau, Meilleur Ouvrier de France (MOF) en Couverture en Eure et Loir, le jury de professionnels a évalué les jeunes candidates sur  3 compositions réalisées durant 4 h d’épreuves autour du thème « les Lalannes » . Les Lalannes étant un couple d’artistes des années 60 connu pour avoir fait de la nature et des animaux le support de leurs créations. Au programme donc la réalisation d’une composition fleurie représentant un « légume sur pattes », puis un bouquet à la main de style décoratif, en forme de banc. Enfin, la dernière composition à réaliser était un centre de table sur le thème « pomme-bouche ».

Une médaille d’or et deux d’argent

« Le thème était vraiment difficile, il fallait vraiment de la créativité et de l’imagination pour trouver des idées comme le légume sur pattes », expliquait  Marlène Fouquet qui a obtenu la médaille d’or ( plus de 16/20). Elle pourra donc, comme  Gaétane Beauchet et Nawal Mouni, médailles d’argent participer au concours MAF régional.

Anne Sophie Fauquet, leur formatrice, était heureuse des résultats : « J’espère que ces 3 élèves décrocheront plus tard de nouveau l’or national pour remporter cette plus haute distinction dans ce concours qui révèle les talents de nos jeunes »