Nouvelle promotion des Cadets de la Sécurité civile

Dans le cadre du partenariat entre les établissements Notre-Dame au Château des Vaux et l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile de Nogent le Rotrou (UIISC1), des élèves volontaires du collège Saint-François et du Lycée professionnel composent, durant cette année scolaire 2021- 2022, la nouvelle promotion des « Cadets de la Sécurité civile »

 

 

 

 

 

 

 

 

Aussi, après une première venue sur le site de l’Unité de Nogent le Rotrou durant laquelle ils ont reçu leur paquetage et leur tenue de Cadets, le groupe de jeunes du Château des Vaux est revenu suivre un atelier sur les gestes de 1ers secours. Dernièrement,  ils ont suivi un atelier d’instruction incendie, mené par les cadres de la 21e compagnie avec l’utilisation d’extincteurs.

« L’objectif de tous ces ateliers est de sensibiliser ces jeunes « cadets » aux bons comportements à adopter face aux risques de la vie courante et de développer leur sens civique, au contact de nos sapeurs-sauveteurs, dans un esprit de transmission et de cohésion » explique le bureau communication de l’UIISC1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ce dernier atelier, les jeunes cadets ont d’abord eu une présentation du risque incendie, puis ont appris l’utilisation et les fonctions de différents types d’extincteurs et les gestes à effectuer face aux divers types de feux.

Les formateurs ont concrétisé leur leçon par une série de démonstrations d’extinction. C’est ensuite avec beaucoup de précaution et de rigueur que les Cadets ont alors mis en pratique ces connaissances sur différents ateliers.

Les cadets ont également réalisé une séance de sport rustique et ludique avec les moniteurs de sport, alliant technicité, vitesse, précision et résistance. Un atelier permettant notamment de renforcer entre eux la cohésion, élément essentiel pour un travail d’équipe.

De prochains ateliers sont prévus courant mars, afin de poursuivre la formation de ces nouveaux  cadets de la Sécurité civile.