Une autre perspective d’avenir pour les jeunes : l’armée de terre

Jeudi 10 janvier, une convention de partenariat a été signée entre l’Armée de terre et le lycée professionnel Notre Dame, d’Apprentis d’Auteuil, situé au château des Vaux ( La Loupe, 28)

 Une 1ère convention avec Apprentis d’Auteuil

« C’est la 1ère convention signée entre un établissement d’Apprentis d’Auteuil en France  et l’Armée de terre »,  expliquait le colonel Forestier,  commandant le groupement de recrutement et de sélection (GRS) d’Ile de France et Outre-mer qui a paraphé, avec Eric Loques, le directeur du lycée professionnel Notre-Dame, cette convention  établie pour  3 ans.

L’objectif de ce nouveau partenariat est de permettre à l’Armée de terre d’informer et rencontrer les jeunes afin de leur présenter régulièrement les possibilités d’emplois, de stages, de formations et les carrières proposées par l’Armée. Elle permet ainsi d’offrir aux lycéens une vision concrète des métiers de l’armée de Terre en lien avec leur spécialité, qu’on soit boulanger, cuisinier, mécanicien… .

Des séances d’informations par  un conseiller en recrutement du CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées) de Chartres seront organisées régulièrement et permettront de laisser de nombreuses documentations au CDI de l’établissement ou au PIJ (Point information jeunesse) installé aussi au château des Vaux.

Nouvelles perspectives d’emploi

En effet, la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre recrute chaque année environ 15000 hommes et femmes en qualité de militaires. De nombreux emplois sont proposés à des jeunes françaises et français, âgés de 17 ans et demi à 32 ans, non diplômés ou avec diplôme et ce jusqu’ à BAC + 5.  Les jeunes désireux de s’engager peuvent soit acquérir une première expérience professionnelle, soit perfectionner leurs connaissances professionnelles, soit s’orienter vers d’autres métiers et filières de spécialités propres à l’armée de Terre.

Christian Jacquemin, le directeur adjoint régional d’Apprentis d’Auteuil Nord-Ouest s’est félicité de ce partenariat nouveau qui « offre de vraies et nouvelles perspectives aux jeunes que nous formons et accompagnons vers l’insertion, qui les aidera aussi à prendre confiance en eux et à trouver un nouveau cadre rassurant.».

Accompagner, c’est l’ADN de l’armée

Une satisfaction partagée par le Colonel Forestier qui a rappelé que l’Armée a mis en place depuis longtemps un accompagnement de ces jeunes recrues, pendant 4 à 5 mois pour les préparer et les aider à révéler leur talent, leur potentiel qu’ils exprimeront ensuite dans un des nombreux métiers de l’Armée, pour la durée qu’ils souhaiteront, même sur une courte période d’1 an !. « C’est l’ADN de l’armée, d’accompagner ces recrues et d’être un vecteur d’ascension sociale et de proposer des parcours professionnels identifiés et variés » a conclu le Colonel qui espère ainsi se rapprocher d’autres établissements d’Apprentis d’Auteuil.