Plus de 250 jeunes sensibilisés à la pauvreté avec un partenaire philippin

Les établissements Notre-Dame ( Apprentis d’Auteuil) au château des Vaux ont accueilli durant 2 jours, les 07 et 08 février dernier Heide Foulc, directrice de l’association Caméleon aux Philippines, venue sensibiliser les jeunes à la pauvreté et leur raconter son histoire, des bidonvilles à sa situation actuelle en faveur des enfants de son pays

Une association pour les enfants victimes d’abus sexuels

« CAMELEON est une association de solidarité internationale, qui vient en aide aux enfants victimes de violences sexuelles et défavorisés, ainsi qu’à leurs familles aux Philippines. Caméléon agit en faveur de la protection, la reconstruction et la réinsertion de ces centaines d’enfants victimes d’abus sexuels, mais aussi  de l’éducation, la santé, l’insertion professionnelle et l’autonomie de ces jeunes défavorisés et de leurs familles. L’association réalise aussi de nombreuses actions de sensibilisation aux droits de l’Enfant » explique Sandrine Resweber, chef de projet sur l’Asie du Sud-Est à Apprentis d’Auteuil.  La venue de ce partenaire s’inscrit dans le cadre du projet « Ouverture au Monde », porté par Apprentis d’Auteuil et financé par l’AFD.

Sensibilisation à la pauvreté

Durant ces 2 jours au château des Vaux, une cinquantaine de jeunes ont pu écouter son témoignage et participer à des ateliers de sensibilisation sur la pauvreté, notamment dans les bidonvilles de Manille, la capitale, mais aussi des autres villes de cet immense archipel de plus de 7000 îles.

J’ai vécu dans la pauvreté, dans une famille de 6 enfants, vivant dans une seule pièce. Un jour, une association de gens riches m’a aidée et m’a parrainée pour que je puisse aller à l’école. J’ai beaucoup travaillé, étudié, étudié… et c’était très difficile car j’étais dans une école de “riches”. J’avais le sentiment de ne pas appartenir à cette “culture”.Une Soeur m’a dit un jour : on est tous égaux et toi aussi tu es spéciale. La seule différence est seulement matérielle “.

Un échange émouvant avec les jeunes et une histoire qui en a bouleversé plusieurs.  S’en est suivi un travail de reflexion sur ce qu’est la pauvreté, en France, autour de soi, loin des bidonvilles d’Asie, et un partage sur ce que chacun peut faire à son niveau pour lutter contre toutes les formes de pauvreté, pour se montrer plus solidaire .

“Slumdog millionnaire”

Cette intervention et la venue de ce partenaire d’Apprentis d’Auteuil ont fait le lien avec la projection Vendredi matin, devant environ 200 jeunes du château des Vaux, du film “Slumdog Millionnaire” : un film multi-primé au niveau international, sur l’histoire d’un jeune indien de Mumbai, issu des bidonvilles et qui, sans jamais avoir été à l’école a remporté le jeu ‘Qui veut gagner des Millions” : sa culture, ses rencontres, son histoire et ce qu’il a vécu lui ont permis de trouver toutes les réponses et de décrocher le million. En introduction à ce film, Heide leur a rappelé qu’elle aussi avait vécu dans la pauvreté et qu’il est important de ne rien lâcher, de vouloir réaliser ses rêves. “Les choix qu’on fait dans sa vie ont une répercussion sur ce qu’on est et pas seulement sur ce qu’on a. Aujourd’hui, par ce que je suis devenue , en étant sortie de la pauvreté, j’ai l’impression d’avoir gagner plus  que ce million” conclue –t-elle en faisant référence au film.

Les jeunes sont ressorti émus de ce film, laissant comme commentaires que “l’argent ne fait pas le bonheur”  ou qu’il ne faut jamais baisser les bras”. Un des collègiens présents a même écrit :  “ Votre parcours m’a redonné espoir en moi même “.

 

Plus d’informations sur l’association Cameléon aux Philippines : www.cameleon-association.org

Plus d’informations sur le projet “Ouverture au Monde” : Giacomo Baldin et Pascaline Fichet, DREAM