Plus de 460 jeunes récompensés à la fête de la réussite 2018

A l’occasion de la 10ème semaine de la réussite mise en œuvre dans tous les établissements d’Apprentis d’Auteuil en France, les établissements Notre-Dame situés au château des Vaux ont mis à l’honneur vendredi 01 décembre, environ 460 jeunes.  

 Une cérémonie qui permet de récompenser tous les succès : obtention d’un diplôme, un talent ou la réalisation d’une action particulièrement méritoire, un acte ou un comportement citoyen.Ce sont donc à la fois des diplômes délivrés par les ministères qui sont remis officiellement, mais aussi des attestations de réussite délivrées par Apprentis d’Auteuil : participation à un chantier de solidarité internationale, surveillance d’un des 12 bus qui transportent régulièrement les jeunes sur le site du château des Vaux, engagement dans les événements internes des établissements ou encore persévérance durant l’année scolaire ou réussite au permis de conduire… toutes les réussites, petites et grandes sont ainsi fêtées.

 

Découvrir la valeur et les talents

Christian Jacquemin, directeur régional adjoint d’Apprentis d’Auteuil  précise en ouverture : notre mission est de faire découvrir que nos jeunes ont de la valeur, des talents pour assoir leur estime de soi , leur confiance en eux. Et aller de l’avant.  Nos jeunes se rappelleront plus tard, je l’espère, de cette journée, de ce moment de fierté et de joie devant leurs parents ou des représentants de la vie civile venus leur remettre ces diplômes et attestations de réussite » .

Ce sont en effet Mr Bouet, sous-préfet de Nogent le Rotrou, Mme De Souancé, conseillère départementale, les maires de St Maurice-St-Germain et  de Belhomert, mais aussi des représentants de la chambre des métiers, de la sécurité civile de Nogent le Rotrou qui ont remis ces diplômes et attestations à plus des 460 jeunes, lors d’une cérémonie animée directement par une partie d’entre eux, avec beaucoup d’humour et de talents, émaillée de surprises comme un  show dansant et floral» réalisé par les élèves du CAP fleuriste en clôture.

 

86 % de réussite

283 jeunes ont ainsi été appelés sur scène après avoir obtenu en juin dernier un des 26 examens auxquels préparent les 3 établissements scolaires du site depuis le Certificat de Formation Générale jusqu’au Bac Pro en passant par le Diplôme national du brevet, le CAP ou le BEP. Avec un taux de réussite général de 86 % pour les établissements Notre-Dame, la fierté se lisait donc sur les visages des jeunes, applaudis par leurs camarades, familles et personnalités. A ces derniers se rajoutaient plus de 180 jeunes récompensés par une attestation de réussite.

Deux jeunes,  Kristie et Ahmed ont particulièrement été félicités en recevant  « le prix de la jeunesse citoyenne », récompense attribuée par Mr Bonissol, président de la section départementale de la légion d’honneur et Maire de St Maurice St Germain :  Ahmed, jeune d’origine africaine, arrivé en France en 2016  a su traverser les épreuves de son parcours avec beaucoup de courage et d’humilité, se rendant toujours disponible pour l’établissement et faisant preuve de persévérance pour réussir sa dernière année de formation en CAP Plomberie .Il a donc été honoré pour toutes ces réussites.

 

 

 

Photos de groupes à télécharger ci dessous :

 

bonne chance à chacun pour l ‘avenir et encore félicitations à tous !