Projection exceptionnelle du film LES PEPITES

Dans le cadre du Festival de la solidarité internationale, ( rendez-vous national depuis plus de 20 ans pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres),  UNE PROJECTION EXCEPTIONNELLE   du film -documentaire « LES PEPITES » est organisée  Jeudi 22 Novembre, de 14 h à 16 h  salle CHRISTIAN FAVEREAU, sur le site du château des Vaux

Occasion de découvrir ce célèbre documentaire racontant l’histoire de ces enfants chiffonniers de Phnom Penh qui ont été sauvés de la décharge par les fondateurs de l’association Pour un Sourire d’Enfant ( PSE) .

 En partenariat avec Apprentis d’Auteuil

Depuis un premier chantier de solidarité internationale réalisée en Avril 2018 au bénéfice des enfants accueillis par l’Association Pour un Sourire d’Enfant (PSE) à Phnom-Penh au Cambodge, un partenariat est en œuvre entre la fondation Apprentis d’Auteuil, présente sur le site du château des Vaux, près de la Loupe et cette ONG créée, il y a plus de 20 ans par Christian et Marie-France des Pallières.

Une association qui a permis de sortir de la misère et de la décharge de la ville des milliers d’enfants pour leur permettre d’accéder à un métier. En 2016, le documentaire « les Pépites », réalisé par Xavier de Lauzanne, racontait justement son histoire et celle de ce couple formidable, qui avec son équipe khmère a changé le destin de plus de 10.000 enfants.

Un documentaire majeur et émouvant qui présente, après le choc initial de la découverte de la décharge et des enfants qui y travaillaient, les actions de solidarité et d’entraide humaine menées par PSE pour nourrir, soigner, éduquer et former à un métier les enfants et aider leurs familles.

 

Présence d’une des « Pépites » du film

C’est dans le cadre de ce partenariat que les établissements du château des Vaux accueillent justement Leakhena des Pallières, la fille adoptive des fondateurs, une des héroïnes de ce film puisqu’elle fut, elle aussi, l’une de ces enfants pris en charge par l’association, pour en devenir aujourd’hui l’une des responsables. Elle sera en stage auprès de Christian Jacquemin, directeur du site durant 15 jours et interviendra à l’issue de la projection pour échanger avec les jeunes et le public.

« Le parcours de Leakhena est exceptionnel. Exploitée à 9 ans par sa mère, elle rencontrera les  des Pallières et apprendra toute seule le français en quelques mois. Elle s’investit dans l’association dès l’âge de 12 ans, est adoptée par le couple et aujourd’hui, elle dirige le département social de PSE chargé d’identifier les enfants en situation de misère et leurs familles » explique Nicolas Raveneau, coordinateur international d’Apprentis d’Auteuil.

 

Accès libre

La projection de ce documentaire est ouverte aux jeunes scolarisés dans les établissements Notre-Dame, mais aussi au public, en accès libre, dans la salle polyvalente Christian Favereau sur le site du château des Vaux.

A l’issue de la projection, les jeunes et le public pourront échanger avec Leakhena des Pallières, mais aussi avec la présidente de l’ONG, Ghislaine Dufour, et avec Christian Clavier correspondant de PSE sur le département. Une projection qui se rajoute à celles des 13 et 18 Novembre à l’intention des élèves du lycée Rémi Belleau de Nogent le Rotrou qui seront, elles, suivies d’un repas solidaire au sein du lycée lors de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, le mardi 20 Novembre.