Remise de médailles du Meilleur Apprentis de France spécialité vente en jardinerie

Ce mercredi 5 avril, le lycée horticole organisait les 3ème éditions des concours « un des meilleurs apprentis de France » départemental et régional, spécialité “employé de vente”.

Pablo Picasso, artiste mis à l’honneur

En raison du 50ème anniversaire de sa disparition, le thème du concours fait honneur à Pablo Picasso. Célèbre artistique espagnol du 19ème et 20ème siècle, est reconnu pour ses talents de peintre, dessinateur, sculpteur et graveur. Il est à l’initiative du cubisme et sera un des artistes les plus connus de son siècle. Ses œuvres les plus célèbres sont Les Demoiselles d’Avignon et Guernica.

Ainsi, les participants ont dû s’inspirer de cet artiste et de son courant pour réaliser des vitrines de vente florale. D’abord, ils ont réalisé des croquis de leur vitrine afin d’appréhender l’agencement des éléments de leur boite pour ensuite y insérer des plantes et des fleurs en cohérence.

Déroulement du concours

Le concours s’est déroulé en deux temps.

Des épreuves de 3h30 qui ont mobilisé la persévérance, la créativité, les savoirs faires des élèves pour mettre en scène une vitrine sur le thème Picasso.

Le matin, les participants ont du présenté la conception de leur vitrine au jury pour le concours départemental.

Puis, l’après-midi, les gagnants médaillés de la matinée ont dû modifier et améliorer leurs vitrines sous les conseils du premier jury, pour les présenter en fin de journée au concours régional.

Enfin, ceux récompensés auront l’occasion de se présenter au concours national en juin prochain.

3 médailles remportées par les élèves du Lycée Horticole,

3 candidats du château des vaux médaillés : Marie-Célia Letellier avec une médaille d’argent au départemental, Gwladys Mancel avec une médaille d’or au départemental et une médaille d’argent au régional et Mathieu Evrard médaillé d’or au départemental et au régional. Une quatrième candidate avait fait le déplacement de la MFR de Neuvy le Roi (37) : Louise Mercier qui a été médaillée d’argent au départemental.

Ces 4 élèves en classe de première année BAC PRO vente univers jardinerie ont laissé parler leur imagination et peuvent être fiers du résultat. Cette participation au concours est un passeport pour leur vie professionnelle à venir.

20230405 16511220230405 165611 (Medium)
20230405 165158 (Medium)20230405 165304 (Medium)

 

Leurs professeurs Mesdames Céline Goux et Marine Pinceaux les ont accompagnés pendant plusieurs semaines dans la préparation de leur vitrine et félicitent ces résultats. « Nous sommes très fières des résultats d’aujourd’hui. C’est un investissement important en plus du temps scolaire. La motivation et le travail sont la clé de cette réussite. Les médailles valorisent leur savoir-faire et sera une opportunité pour leur avenir ».

Le jury était composé de professionnels avec Madame Jessica Lamy, vendeuse à la jardinerie Truffaut (78), Monsieur Eric Gasse, chargé de prospection à la Fondation d’Auteuil et Monsieur Olivier Le Cloitre, responsable des achats et ventes à la Pépinière Poullain (78).

 

Médaille d’or au départemental et médaille d’argent au régional pour Mathieu Evrard

« Ma première idée était de faire une vitrine sur le cubisme avec des étagères en forme de cube, un papier peint très coloré pour habille le fond de ma vitrine. Un fauteuil devait être la pièce maitresse afin de donner une ambiance de « petit salon ». Puis après mes recherches, le choix des couleurs s’est fait sur des couleurs plus neutres afin de mettren en valeur les éléments de décors que j’imaginais (lampe colorée, chevalets, plantes vertes et fleuries). L’ambiance a été orientée vers un atelier avec les palettes de couleurs de peinture, les pinceaux, tableaux et sol imitation tomettes ».

croquisGagnant evrard

L’histoire ne se termine pas ce mercredi, puisque Mathieu est sélectionné pour la finale nationale qui aura lieu à Nice le 24 juin. Ses professeurs l’accompagneront donc sur la promenade des anglais avec pour espoir, de décrocher une 3ème médaille !

Enfin, Mathieu part en stage Erasmus d’un mois en Espagne, une opportunité de se rapprocher de l’artiste.