REMISE DU TROPHEE COBATY

Article L’ECHO REPUBLICAIN publié 09/07/18

Quatre jeunes du lycée professionnel Notre-Dame à Chartres ont été sélectionnés pour ce Trophée

Cette année, la cérémonie se tenait au Château des Vaux, qui accueille, notamment, le lycée professionnel Notre-Dame. Le Trophée Cobaty a été remis à Souleymane Sylla en présence de la présidente de Cobaty Chartres 28, Sandrine Martin-Sol, de membres de la fédération, des professeurs et de l’équipe pédagogique du lycée Notre-Dame ainsi que de son directeur, Laurent Domain. « Ce trophée est l’occasion de mettre un jeune et son parcours à l’honneur », explique Albert Bacqueville, président de la commission jeunesse de Cobaty Chartres 28.

« Des jeunes qui ont un parcours scolaire et professionnel intéressant »

Depuis 2016, Cobaty, Fédération internationale de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement, a choisi de mettre à l’honneur un jeune dans chaque antenne de France, à travers le Trophée Cobaty. Il y a deux ans, c’est avec le CFA qu’avait travaillé Cobaty Chartres 28. Cette année, quatre élèves du lycée Notre-Dame de Saint-Maurice-Saint-Germain ont été retenus. Gaëtan Rousseau, coprésident de la commission jeunesse de Cobaty Chartres 28, souligne : « Ce sont des jeunes qui ont un parcours scolaire et professionnel intéressant, mais aussi personnel. »
Mahamadou Alio Diallou (CAP Peinture), Malamine Diakite (CAP Maintenance des bâtiments de collectivités), Souleymane Sylla (CAP PROELEC) et Demba Diawara (CAP Maintenance des bâtiments de collectivités) ont tous été présentés à Cobaty pour leur investissement scolaire mais aussi leur motivation. « Leur parcours a suivi une évolution intéressante », souligne Laurent Domain.

« Ce trophée, c’est un accompagnement »

Ce n’est qu’une fois la sélection faite que les quatre élèves retenus ont été mis au courant du Trophée Cobaty. « Ils étaient tous motivés mais aussi heureux que l’on s’intéresse à eux à l’extérieur du lycée. »

Après un entretien de 45 minutes avec chacun des quatre élèves, c’est finalement le profil de Souleymane Sylla qui a retenu l’attention du jury Cobaty. Grâce au Trophée, Souleymane Sylla bénéficiera de l’aide et du réseau de Cobaty Chartres 28 pour trouver un emploi au sein d’une entreprise. Il pourra également assister à la visite de chantiers. Enfin, le jury lui a remis les outils nécessaires à la poursuite de sa formation en électricité. « Ce trophée, c’est un accompagnement et un soutien pour vous aider dans votre projet », explique Gaëtan Rousseau à Souleymane. « Je ne me suis jamais découragé, malgré les neuf mois passés à l’hôpital. Je remercie aussi le jury pour ce prix », a conclu le lauréat.

Éva Gosselin