CAP Pâtisserie en 2 ans

Pâtisserie château des vaux
©Nicolas Pontroué

Mettez-vous au service du goût !

🕑 2 ans

🧑‍🍳 Formation initiale

🥐 ​Métier de bouche

➡️​ Après une 3ème générale ou spécifique, un CAP ou une 2nde

Pâtisserie château tarte
©Nicolas Pontroué
Pâtisserie château des vaux
©Nicolas Pontroué
Bouguenais pâtisserie
©Nicolas Pontroué @Apprentis d'Auteuil
Pâtisserie château cours
©Nicolas Pontroué

Objectifs de la formation

  • Fabriquer, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation.
  • Exercer son activité dans le respect des procédés de transformation (de l’élaboration à la finition), des normes d’hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur, et des préconisations liées au développement durable, notamment la lutte contre le gaspillage.
  • Contribuer à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation. Il(elle) peut être amené(e) à être en contact avec la clientèle.

Un programme pratique et immersif

La formation compte 840 heures, soit 12 semaines en centre de formation par an de septembre à juin. Le reste de la formation s'effectue en entreprise, selon le contrat d’apprentissage.

Poursuite d'études

Une fois le CAP Pâtissier terminé, les apprenants on la possibilité de continuer à se former, en CAP glacier fabricant ou chocolatier confiseur, en mention complémentaire technique du tout en boulangerie et en pâtisserie ou pâtisserie de boutique ou pâtisserie glacerie chocolaterie, et en brevet technique des métiers pâtissier confiseur glacier traiteur.

Il est également possible de se lancer dans le monde professionnel sans études supplémentaires.

Métiers accessibles à l’obtention du diplôme :

Suite à cette formation, l'apprenant peut travailler en qualité d’ouvrier/ère de fabrication qualifié/ée. Les types d’entreprises où se situent ces emplois sont : les pâtisseries artisanales sédentaire ou non sédentaire, les pâtisseries-boulangeries artisanales, les pâtisseries-chocolateries artisanales, les pâtisseries industrielles, les glaceries artisanales fabricantes, les grandes et moyennes surfaces (rayon pâtisserie), la restauration commerciale (poste pâtisserie) ou spécialisée (salon de thé), les traiteurs.

Il est également possible d'intégrer la première baccalauréat professionnel Boulanger-Pâtissier, ou le CAP boulanger en 1 an.

Bouguenais pâtisserie
©Nicolas Pontroué @Apprentis d'Auteuil
Pâtisserie château cours
©Nicolas Pontroué