You'Maan
Le projet You’ mAAn est un projet d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté internationale ( ECSI) réalisé par les établissements Notre-Dame en 2020- 2021 avec la participation de 19 jeunes et 8 adultes de 14 nationalités.
Dans le cadre de l’appel à projet RECITAL 2021, proposé par le réseau Multi-acteur CENTRAIDER ( en Région centre Val de Loire) , You’mAAN est ainsi constitué d’un documentaire, d’une exposition-photos et de 4 podcasts, donnant la parole à ces 19 jeunes et 8 adultes, hommes et femmes, de 14 nationalités différentes, accueillis ou travaillant dans les établissements Notre-Dame, au château des Vaux.
18 de ces jeunes sont des jeunes Mineurs Non Accompagnés, venant d’Afrique de l’Ouest surtout ou subsaharienne, mais aussi d’Asie (Pakistan, Afghanistan, Inde) et tous sont arrivés en France il y a quelques mois, ou à l’inverse des années pour les 2 plus « anciens » qui ont obtenu leur diplôme, des papiers et qui ont aujourd’hui un emploi.
Faisant référence au documentaire « Human » de Yann Arthus Bertrand qui a donné son accord, le titre du projet You’mAAn a été choisi pour signifier « Toi, jeune, adulte, Homme ou Femme d’Apprentis d’Auteuil, raconte-nous ton parcours, tes rêves…. ».
Entre souvenirs émus de leurs pays, de leur enfance, moments de fierté et de réussite, entre réalité d’hier et rêves de demain, You’mAAn leur permet à tous, jeunes et adultes de se confier, parfois de raconter l’impensable avec leur voyage qui a duré des mois, entre peur et violence. Moments d’émotion aussi pour aborder des thèmes plus personnels comme l’excision, la maltraitance ou des thèmes plus collectifs comme le respect de la nature.
Objectifs du projet
« S’ouvrir aux autres et au monde, c’est l’opportunité de s’enrichir, de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble » explique Dalal Godeau, animatrice interculturelle dans ces établissements. Avec Nicolas Raveneau, Coordinateur international et Florian GODEAU, Adjoint de Direction Vie du site, ils ont imaginé ce projet avec et pour les jeunes et adultes de leurs établissements.Un projet qui s’adresse aussi aux élèves, jeunes, adultes en dehors du « château des Vaux », vivant à proximité (école, collège, bibliothèque de la Loupe) ou dans le département, la Région et encore au-delà, dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil en France notamment. Avec un même objectif : mieux se connaître pour mieux se comprendre.
Autre objectif de ce projet : faire connaitre les 17 Objectifs de développement durable ( ODD).
En effet, tous ces récits se rapportent à plusieurs ODD ! Ces récits abordent des thèmes variés, illustrent des parcours de vie souvent chaotiques, difficiles, expliquant ce déracinement et cette décision, un jour, de partir ailleurs ….
Et c’est ce que pourront repérer les élèves qui découvriront ce film, en s’appuyant sur un livre photos et surtout un guide pédagogique leur permettant de chercher des informations sur le pays et d’entourer le ou les ODD abordés.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide de 3 prestataires :
- d’une « coach » AMELIE DAGUE, qui a permis aux jeunes de s’exprimer après différents ateliers de préparation, d’un photographe du Perche ,
- d’un photographe local, DIDIER LEPLAT utilisant un appareil unique appelé le Trombinotron (un appareil du XXIème siècle intégré dans une chambre en bois du XIXème, qui permet « des portraits d’hier pour des gens d’aujourd’hui ») d’u
- d’un vidéaste professionnel, DAVID COMMENCHAL, qui a filmé les portrait des jeunes et réalisé le montage