300 jeunes à la projection des Pépites

Dans le cadre du Festival de la solidarité internationale, plus de 300 jeunes et adultes des établissements Notre-Dame d’Apprentis d’Auteuil au château des Vaux ont visionné jeudi 22 novembre le film documentaire « les PEPITES » sorti en 2016 et racontant l’histoire de ces enfants chiffonniers de Phnom-Penh, sauvés de la décharge par l’association « Pour un Sourire d’Enfant ».

Une association partenaire d’Apprentis d’ Auteuil au Cambodge avec qui une première action éducative de solidarité internationale ( AESI) a été réalisée en mai dernier par les jeunes et adultes des établissements Notre-Dame (la Loupe, 28).

L’aventure PSE au Cambodge

Durant 1h 30, les jeunes et des salariés ont suivi, avec souvent beaucoup d’émotions, l’histoire de Marie France et Christian des Paillières, fondateurs de cette ONG, il y a 25 ans au Cambodge, après avoir découvert la réalité du pays et de ces enfants chiffonniers qui vivaient et mangeaient sur la décharge de Phnom Penh ! Un choc pour ce couple français qui a décidé de tout quitter en France pour s’installer au Cambodge et venir en aide à ces milliers d’enfants. L’aventure de cette association commençait, soutenue par des millions de parrains et amis aujourd’hui : en 25 ans, plus de 10.000 enfants ont été sauvés, sortis de la misère et accueillis dans les centres de PSE pour aller à l’école et apprendre un métier. Plus de 6000 enfants sont pris en charge aujourd’hui et plus de 7000 repas sont distribués par jour.

Le film, réalisé par Xavier de Lauzanne, a permis de montrer la naissance de cette association à travers l’histoire de ce couple extraordinaire, son développement avec le témoignage d’enfants, que le film a justement qualifié des  « Pépites » , devenus des adultes épanouis dont certains travaillent aujourd’hui dans l’association.

Un stage de 15 jours au château des Vaux

Parmi ces enfants et ces « pépites », Leakhena des Pallières  qui durant 15 jours a été accueillie au château des Vaux pour réaliser un stage d’immersion auprès de Christian Jacquemin, DRA Nord Ouest. Un temps d’observation et d’immersion dans les dispositifs de raccrochage scolaire mis en œuvre sur le site, dans les établissements scolaires et en  MECS, auprès des équipes de la MECS Notre-Dame des Vaux et surtout auprès de Christian Jacquemin et de ses équipes Fonctions ressources. Objectifs de ces 2 semaines : comprendre l’organisation générale des établissements Notre-Dame, de sa coordination, s’inspirer du management  mis en place sur le site. Une opportunité aussi pour comprendre la méthodologie mis en œuvre dans le cadre du dossier complexe.

Un arrêt sur image pour les salariés

La présence de Leakhena a aussi permis mercredi 21 septembre à une trentaine de salariés de vivre un « arrêt sur image » en écoutant le témoignage de Leakhéna sur son parcours exceptionnel et sur la situation des enfants au Cambodge :Exploitée à 9 ans par sa mère, elle rencontrera Christian et Marie France des Pallières en 1996 alors qu’elle vit sous un pont avec sa mère qui l’abandonnera. Accueillis dans leur école, elle apprendra toute seule le français en quelques mois. Elle s’investit dans l’association dès l’âge de 12 ans, accompagnant christian, papy comme le surnomme les enfants, sur la décharge pour soigner les autres enfants et même lui servir d’interprète. Leakhena est adoptée par le couple et aujourd’hui, elle dirige le département social de PSE chargé d’identifier les enfants en situation de misère et leurs familles.

C’est cette histoire aussi, d’une jeune fille au caractère fort, au parcours étonnant et exemplaire que les jeunes ont pu découvrir dans les « Pépites ».

A l’issue de la projection, Leakhena des Pallières, mais aussi la présidente de l’ONG, Ghislaine Dufour sont montées sur scène pour apporter un court, mais poignant témoignage aux jeunes : «  J’ai eu de la chance et j’ai de la chance d’être moi aujourd’hui. Vous avez ici la chance d’être accompagnés, formés à un métier. Soyez fier de ce que vous êtes, d’aider aussi les autres. Battez-vous et ayez confiance en vous » a conclue Leakhena, prise par l’émotion et sous les applaudissements des jeunes.

« Respect, force, bravo », ont écrit les jeunes sur des panneaux, après avoir été nombreux à venir saluer Leakhena avant de partir. Un beau moment de partage.