Retour sur le Projet Aquarius 2022 :une vague de confiance en soi apportée aux jeunes MNA
En 2022, le projet Aquarius, porté par un éducateur des MECS Notre-Dame, Enja DELEPINE, est né d’une envie d’accompagner des jeunes MNA (Mineurs Non Accompagnés) dans leur parcours de vie et de la confiance à retrouver vis à vis de l’eau.
Beaucoup ont en effet eu des parcours migratoires difficiles et gardent encore enfouis en eux des traumatismes qui freinent leur insertion et leur épanouissement. Plusieurs de ces jeunes accueillis viennent en effet d’Afrique et ont vécu une traversée de la mer Méditerranée compliquée qui leur a laissé une appréhension ou une peur de la mer et de l’eau.
C’est ainsi que ce projet Aquarius est né dans l’objectif d’accompagner ces jeunes à surmonter leurs peurs par l’apprentissage de la natation et d’autres sports aquatiques. Ce projet favorise l’expression de leurs émotions dans un espace de confiance et permet le partage d’un projet collectif d’espoir et de solidarité avec leurs pairs.
Pendant plusieurs mois, 10 jeunes MNA de la MECS Notre-Dame, se sont impliqués dans un Parcours ECSI (d’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale) à travers leur présence et leur participation aux différentes étapes du projet. Un projet soutenu par l’AFD, par Decathlon et de nombreux mécénes.
Pendant plusieurs mois, les jeunes ont suivi des cours de natation et se sont initiés à différents sports aquatiques en piscine ou sur un étang.
Puis, ils sont repartis dans le Sud à Marseille pour vivre un séjour en camping riches d’en émotions et en convivialité. Ce fut l’occasion de retourner au bord de la mer et de s’y baigner, de faire de la plongée sous-marine et de participer à la protection du littoral avec une collecte de déchets accompagnée par des écogardes des calanques.
Ce projet a touché de nombreuses personnes, de multiples médias, sensibles à leurs efforts et courage
Découvrez ainsi cette vidéo publiée par le média Brut sur le projet Aquarius, et revivez le séjour en Méditerranée des jeunes MNA, près de Marseille du 4 au 8 juillet où ils ont passé des moments riches en émotions et en découverte aquatique : Des activités aquatiques pour les traumatismes des migrants | Brut.
Pour revivre le parcours des jeunes à travers le Projet Aquarius : VF PROJET AQUARIUS.mp4
Aquarius repart pour une deuxième édition en 2023
Fort de ce succès et de l’envie d’autres jeunes MNA de vivre cette expérience, les équipes de la MECs Notre-Dame poursuit le projet en 2023 avec et pour un nouveau groupe de 15 MNA accueillis au château des Vaux. Un projet soutenu en 2023 par France 2 dans le cadre d’un prochain reportage du 13h 15
Plongez dans ce nouveau projet 2023 avec ces 15 jeunes qui ont repris confiance en eux après ces 6 mois de projet
https://mediatheque.apprentis-auteuil.org/pmPfc147Fd