Collège Saint-François Sport et Culture

Situé en Eure-et-Loir, à 35 km de Chartres, sur le site historique du Château des Vaux, le collège privé Saint-François Sport et Culture est implanté dans un vaste domaine de parcs et de bois de 110 hectares. De la 6e à la 3e, le collège propose des cursus adaptés à chaque jeune, ainsi qu’un internat éducatif de qualité pour filles et pour garçons et continue de s’adapter pour accompagner au mieux chaque élève et lutter ou prévenir tout décrochage scolaire.

Depuis  Septembre 2020,  de nouvelles options sportives et culturelles, accessibles dès la 6ème  ont été créées dans l’établissement qui devient « le Collège St François Sport et culture »

Télécharger la plaquette générale de l’établissement : plaquette College St Francois

Visite virtuelle du COLLEGE : découvrez cette nouvelle video sur notre Collège avec drône ( Nouveauté 2021)

 

À travers la pratique du sport, de l’art et de la culture et grâce au partage de leur passion avec leurs camarades et leurs encadrants, les élèves apprennent à vivre ensemble et à se respecter, s’accepter et s’enrichir par leurs différences.  Ils apprennent également à s’exprimer, notamment grâce au théâtre ou à s’apaiser avec la sophrologie. Cette éducation citoyenne est complétée par une sensibilisation aux défis environnementaux actuels et aux comportements éco citoyens à adopter pour économiser les ressources de la planète

Découvrez ces options à travers cette vidéo de présentation réalisée par les élèves

 

De la 6e à la 3e

Le collège privé Saint-François propose une scolarité de la 6e à la 3e générales afin de préparer le diplôme national du brevet. Nous accueillons tous les jeunes et offrons des réponses diversifiées afin de prendre en charge les élèves rencontrant des difficultés scolaires :

  • Formations dispensées par voie scolaire
  • Classes à petits effectifs
  • Groupes de niveaux
  • Enseignement, soutien et suivi personnalisés
  • Ateliers de pratique professionnelle
  • Rencontres régulières parents-professeurs
  • Passage de l’attestation scolaire de sécurité
    routière (ASSR);

De la 6e à la 3e, chaque jeune est accompagné pour développer ses savoir être et savoir-faire avec pour objectif non seulement d’obtenir le diplôme national du brevet mais aussi de travailler un projet d’orientation personnalisé et surtout de reprendre confiance et renouer avec la réussite.

Classes SEGPA

Le collège dispose de 3 classes SEGPA (section d”Enseignement général et professionnel adapté) à partir de la 5ème : entrée sous conditions avec une notification.

CLASSES DE SEGPA_20_VF

Découverte des métiers

Le dispositif  « 4e découverte des métiers » s’adresse à des élèves, âgés d’au moins 14 ans, qui manifestent des intérêts, des goûts ou des talents non pris en charge dans la scolarité ordinaire du collège.  Il permet à l’élève de découvrir jusqu’à dix métiers différents afin d’élaborer un projet d’orientation.  Ce dispositif en alternance est composé de 21 heures d’enseignement général au Collège et de 6 heures de découverte des métiers via des plateaux technique au sein du lycée professionnel privé Notre-Dame.

DECOUVERTE DES METIERS_

L’objectif fixé des classes à Options Sport ( Football et équitation) et Culture, dès la  6ème  est d’offrir aux jeunes des conditions de scolarisation normales et de leur permettre par ces options de s’adapter à leurs besoins:

  • avec l’option Sports :  FOOTBALL,  EQUITATION, BASKET et REMISE EN FORME   : organisation d’entraînements adaptés à la pratique sportive et participation aux compétitions.Les sections sportives constituent un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et aptitudes des jeunes . Elles permettent de les motiver en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale.

plaquette option SPORT et CULTURE_

  • avec les options Culture proposées dès la  6ème aussi  :  4 options sont proposées pour aider les jeunes à prendre confiance en soi, apprendre à transmettre leurs émotions, s’exprimer autrement que par des mots, écouter, avoir l’esprit ouvert, découvrir et respecter l’autre…

1°  Option Théâtre

L’option Théâtre se caractérise par une pédagogie à dominante culturelle et pratique avec la venue de différents intervenants et la possibilité de voir des représentations.

 

Les élèves apprendront à mieux connaître le théâtre à travers les époques, les auteurs, à travailler sur leurs corps, leurs voix, en maitrisant l’espace.

Ils travailleront avec leurs professeurs et les intervenants sur l’engagement dans le jeu, les capacités d’écoute, de concentration, de créativité. Cette option permet  aux jeunes de se projeter, de raconter, de décharger ses émotions,  de découvrir l’improvisation et le mime, de travailler le lâcher-prise, la confiance en soi et en l’autre, d’être autonomes, de faire preuve d’esprit d’initiative, de créativité, de s’exprimer pleinement et de développer l’imaginaire, d’apprendre à contrôler leurs émotions, à communiquer , mais aussi à prendre conscience de leur corps et le mettre en mouvement.

 

 

2° Option Arts plastiques

Cette option permet de découvrir les différents processus de création artistique, de développer de nouvelles formes de langages et de supports pour communiquer, de solliciter l’imagination, la pensée, les émotions…Les activités permettent d’être en contact avec la matière, de créer et de verbaliser ses émotions face à l’œuvre,

 

3° Option Musique et Spectacle

Cette option permet de découvrir des styles musicaux, de créer son instrument de musique, de faire le lien entre le son et d’autres pratiques artistiques, de découvrir des logiciels son… Les activités proposées permettent de travailler l’estime de soi auprès des jeunes en difficultés, l’autonomie par le biais de la pédagogie coopérative (conduite de toutes les étapes du projet par le jeune, de l’idée jusqu’à l’évaluation)

4° Option Infographie

Cette option permet de découvrir un logiciel de retouche/montage photos, un logiciel d’illustration ou de se familiariser avec les nouvelles technologies numériques. Les activités permettront de participer à la conception et création de différents supports au service des établissements.

 

 

 

 

 

 

Dispositif Calypso

Ce dispositif accompagne, sur le temps scolaire,et pour un temps restreint (de quelques semaines), les collégiens qui ne trouvent plus leur place au sein de l’institution scolaire.
Ce programme les aide à :
• Discerner les obstacles à la scolarité;
• Retrouver leur place d’élève dans une classe.

 

Pour des informations sur le Collège Saint-François : college.st-francois@apprentis-auteuil.org