Nos atouts

  • Un éventail de services vient compléter la prise en charge des jeunes pour leur permettre de s’épanouir au quotidien.

Rester au plus proche des familles 

Dès l’admission d’un jeune, les équipes des établissements Notre-Dame accompagnent les familles pour maintenir ou restaurer le lien entre le jeune et ses parents.

Développer les talents 

Toute l’année, un service animation propose des activités culturelles et sportives variées au sein d’un complexe multisports. Equitation, football, rugby, musculation, ateliers artistiques, audiovisuel, musique… les jeunes ont la possibilité, en lien avec les établissements scolaires ou en dehors des heures de cours, de s’initier et de progresser dans l’activité de leur choix. Par des approches différentes, des projets transversaux, les équipes mettent en place une pédagogie de la réussite pour valoriser le jeune.

Prendre soin de soi 

Un service médical sur site prend en charge les problèmes de santé des jeunes accueillis depuis les actions de prévention jusqu’aux consultations. Par ailleurs, les équipes scolaires et éducatives s’appuient sur des psychologues et des orthophonistes pour des suivis personnalisés.

S’ouvrir au monde et aux autres 

Voyages d’étude et stages ERASMUS en Europe de 4 SEMAINES, séjours de découverte, échanges, chantiers de solidarité internationale de 3 semaines ( en Afrique, en Asie) : les établissements Notre-Dame intègrent l’ouverture internationale dans leur projet éducatif pour permettre à chaque lycéen de bénéficier au moins d’une expérience à l’étranger dans sa scolarité.

Eveiller à la dimension spirituelle 

Dans le respect du projet d’Apprentis d’Auteuil, oeuvre chrétienne, les jeunes sont accueillis sans distinction d’origine ou de religion. Une équipe pastorale composée d’animateurs et d’aumôniers propose, aux jeunes qui le désirent, un accompagnement à travers :

  • Un éveil humain et spirituel pour échanger sur les questions que chacun se pose sur la vie,
  • Une préparation aux sacrements pour les jeunes qui, en accord avec leur famille, en font la demande.

Préparer son avenir 

Stages, rencontres, visites, temps banalisés, événements : l’insertion sociale et professionnelle est travaillée avec les jeunes tout au long de l’année.

Chercher des solutions alternatives 

De nombreux dispositifs permettent de proposer des réponses diversifiées aux difficultés rencontrées par les jeunes : pôle accueil de jour, accueil séquentiel, espace de remédiation et d’intégration scolaire, classes relais…

Lutter contre le décrochage scolaire

Les établissements Notre-Dame se mobilisent dans la prévention du décrochage scolaire par la mise en place du projet DEFI : Dispositifs Education Formation Internat.

  • Accompagnement individuel dans les dispositifs de remobilisation de chaque établissement scolaire du site : Collège, Lycée Horticole et Paysager, Lycée Professionnel.

Ces dispositifs permettent l’accompagnement  et la remobilisation des jeunes en situation de décrochage, d’instabilité ou de difficulté scolaire.

Le jeune reprend ainsi goût aux apprentissages et parvient à définir et obtenir une orientation pour son avenir la plus juste possible.

  • Accompagnement éducatif individuel dans le cadre de l’Internat Educatif et Scolaire Notre-Dame (IES du site).

L’accueil à l’IES a pour objectif de découvrir et d’acquérir les fondamentaux du savoir-être indispensables à l’insertion sociale et professionnelle.

Les besoins du jeune et les objectifs sont déterminés avec la famille dès l’entretien de préadmission.

Garder le lien

Des échanges réguliers maintiennent le contact avec toutes celles et tous ceux passés par les établissements Notre-Dame.

Si nécessaire, une réponse peut être apportée aux difficultés passagères d’anciens.