- Un éventail de services et de missions vient compléter la prise en charge des jeunes pour leur permettre de s’épanouir au quotidien.
Rester au plus proche des familles
Dès l’admission d’un jeune, les équipes des établissements Notre-Dame accompagnent les familles pour maintenir ou restaurer le lien entre le jeune et ses parents.
Développer les talents
Les jeunes ont la possibilité de s’initier et de progresser dans l’activité de leur choix. Toute l’année, un service animation propose des activités culturelles et sportives variées : équitation, football, rugby, musculation, ateliers artistiques, audiovisuel ou musique.Un complexe multi sports de qualité est à la disposition. Une option « Métiers des Arts et du Spectacle Vivant » est aussi proposé aux jeunes en plus de leur formation avec des prestataires artistes.
Prendre soin de soi
Une infirmerie sur site prend en charge les problèmes de santé des jeunes accueillis pour des actions de prévention. Par ailleurs, les équipes scolaires et éducatives s’appuient sur des psychologues pour des suivis personnalisés.
S’ouvrir au monde et aux autres
Voyages d’étude, stages Erasmus + en Europe, actions éducatives de solidarité internationale, ateliers d’éducation à la citoyenneté, à l’interculturel, à la solidarité internationale, au développement durable, les établissements proposent régulièrement une « ouverture au monde » dans leur projet éducatif et scolaire. Ils permettent ainsi à chaque jeune de bénéficier d’une expérience à l’étranger.
Eveiller à la dimension spirituelle
Dans le respect du projet d’Apprentis d’Auteuil, oeuvre chrétienne, les jeunes sont accueillis sans distinction d’origine ou de religion. Une équipe pastorale composée d’animateurs et d’aumôniers propose, aux jeunes qui le désirent, un accompagnement à travers :
- Un éveil humain et spirituel pour échanger sur les questions que chacun se pose sur la vie,
- Une préparation aux sacrements pour les jeunes qui, en accord avec leur famille, en font la demande.
Préparer son avenir
Stages, rencontres, visites, temps banalisés, événements : l’insertion sociale et professionnelle est travaillée avec les jeunes tout au long de l’année.
Chercher des solutions alternatives
De nombreux dispositifs permettent de proposer des réponses diversifiées aux difficultés rencontrées par les jeunes : pôle accueil de jour, accueil séquentiel, espace de remédiation et d’intégration scolaire, classes relais…
Lutter contre le décrochage scolaire
Les établissements Notre-Dame se mobilisent dans la prévention du décrochage scolaire par :
• L’accompagnement individuel dans les dispositifs de remobilisation de chaque établissement scolaire : CALYPSO au collège, PRISME au lycée professionnel, TREMPLIN au lycée horticole et paysager.
• L’accompagnement éducatif individuel des jeunes accueillis en internat éducatif et scolaire.
Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet DEFI (Dispositifs éducation-formation-internat) co-financé par le Fond social européen (FSE) et la Région CentreVal de Loire
Garder le lien
Des échanges réguliers maintiennent le contact avec toutes celles et tous ceux passés par les établissements Notre-Dame.
Si nécessaire, une réponse peut être apportée aux difficultés passagères d’anciens.