Découvrez le CAPA Jardinier Paysagiste : formation en travaux paysagers

CAPA Jardinier paysagiste_formation en travaux paysagersMettez-vous au vert

Apprentis Auteuil propose aux jeunes 17 filières de formation métiers (générale, agricole, hôtellerie/restauration, travaux paysagers/horticulture) notamment dans le domaine de l’aménagement et entretien d’espaces verts.

Dans le grand-ouest, les établissements scolaires travaillent à proposer diverses formations professionnelles adaptées aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome mais aussi à faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aujourd’hui, zoom sur un de nos CAPA : CAPA Jardiniers Paysagers.

Quel parcours ?

Au minimum après une 3ème de l’enseignement général ou agricole, le CAPA Jardinier paysagiste permet aux jeunes de se former à des activités pratiques liées à l’horticulture, à la vente de plantes et la réalisation de travaux paysagers. Cette formation en travaux paysagers donne la possibilité d’accéder à des postes d’ouvrier qualifié dans le secteur privé (entreprises de paysage) ou public (services espaces verts).

Pour cette formation en travaux paysagers, le jeune doit avoir une attirance particulière pour la nature, la création et l’entretien des espaces verts et aménagés tout en ayant envie de travailler en extérieur et en équipe.

Proposée en formation continue, les jeunes acquièrent, au cours des 2 ans, des compétences théorique et pratique agrémentées de périodes de formation en entreprise paysagère ou service espaces verts équivalent à 12 semaines réparties sur les deux années.

CAPA Jardinier paysagiste_formation en travaux paysagersEt après ?

Le CAPA Jardinier paysagiste ouvre la voix à plusieurs parcours :

  • en poursuivant au sein du lycée en Bac pro aménagements paysagers ou Bac pro Vente, en CAP fleuriste ou CAPA domaine de la production horticole,
  • en insérant directement le marché du travail en entreprises de paysage, service espaces verts…

Téléchargez la plaquette du CAPA Jardinier paysagiste proposé au lycée professionnel privé Notre-Dame des Jardins d’Apprentis d’Auteuil :

  CAPA Jardinier Paysagiste (801,1 KiB, 2 293 hits)

 

 Cette formation est également proposée dans un autre établissement d’Apprentis d’Auteuil dans l’ouest :

Lycée professionnel privé Sainte-Jeanne d’Arc – Loches (37)