Des medailles d’or et d’argent au concours départementale MAF Fleuriste

Samedi 12 mars, le lycée horticole et paysager Notre Dame des jardins a organisé l’épreuve départementale du concours « Un des meilleurs Apprentis de France » (MAF) Fleuriste

A l’occasion des Portes ouvertes des établissements Notre-Dame, les élèves Fleuristes du Lycée horticole, au château des Vaux ont donc passé les 3 épreuves de ce 37ème concours MAF Fleuriste organisé sur le site par la société nationale des meilleurs ouvriers de France (MOF).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présidé par Mme Ipcar, le jury était composé de professionnels comme Jean Raymond Gally, Meilleur ouvrier de France Fleuriste à Baule, Cassandra Boulay, de « Comme au Jardin » à Illiers Combray et Tiffanie Bigeault de « Conter Fleurette » à Bretoncelles, mais, aussi d’ancien lauréat comme Aymeric Dujardin, MAF d’or régionale en 2021 qui travaille à la boutique de fleurs du centre E Leclerc de Margon.

Tous ont dû départager les candidats qui toute la journée ont œuvré à réalisé de superbes compositions florales sur le thème de Gustav Klimt, célèbre peintre autrichien du mouvement « Art nouveau » du XIXème siècle. Décorateur, dessinateur, peintre, lithographe… ces compositions précieuses où l’or domine sont reconnues mondialement et devaient donc inspirer les fleuristes en herbe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les élèves devaient réaliser 3 épreuves, dont 1 arbre de vie d’1.2 m de haut, inspiré de l’œuvre de Klimt, puis un bouquet à la main de style décoratif avec un structure qui s’inspirait cette fois du tableau « Le Baiser ». Enfin, l’épreuve se concluait par la réalisation d’un ras de cou qui s’inspirait d’un de ses tableaux » expliquent Anne-Sophie Fauquet et Céline Goux leurs professeurs de Fleuristerie.

Les réalisations ont été à la hauteur des attentes puisque le jury a attribué 2 médailles d’or départementale à Lou Houssaye et Floriane Landais, une médaille d’argent à Océane Derenne et une médaille de bronze à Fanny Maillard. Les 3 premières iront au niveau régional prochainement pour ensuite espérer décrocher leur place en finale nationale comme 2 anciens élèves du Lycée qui ont obtenu cette récompense suprême il y a quelques années.