Les Actions Educatives de Solidarité Internationale
Apprentis d’Auteuil considèrent que les Actions Educatives de Solidarité Internationale ( AESI) constituent un véritable outil éducatif pour les jeunes en difficulté qu’elle accueille, une véritable expérience de solidarité et d’engagement citoyen et une chance pour vivre une aventure humaine unique. Ils permettent aux jeunes, aux éducateurs et aux professeurs de vivre une expérience de solidarité internationale en lien avec les jeunes du pays d’accueil. Cette aventure de partage et d’ouverture aux autres vient souvent en appui d’un projet de développement (formation de stagiaires du Sud dans les établissements, aménagement ou construction de bâtiments, soutien aux enfants des rues…).
Ainsi, tous les ans, des jeunes participent à ces actions de solidarité qui prennent souvent la forme de chantier ( travaux) mais aussi de projets artistiques ou culturels .
Depuis plus de 20 ans , de nombreuses actions ont été réalisés en lien avec de nombreux partenaires :
- Au Burkina Faso en juillet 2003,
- Au Cameroun en juillet 2004, Juillet 2012 au profit de la Chaine des foyers Saint Nicodème s’occupant des enfants de la rue de DOUALA, puis en Juillet 2016 au profit de l’association Foyers de l’Espérance de Yaoundé
- En Bulgarie en 2005 par l’établissement de jeune fille de Notre Dame de Fatima
- Au Vietnam en 2005 par le lycée professionnel Notre Dame.
- au Maroc 2006, 2007, 2013 et 2015 au profit de l’association AL KARAM s’occupant des enfants de la rue à SAFI
- Au Sénégal en 2009 et 2011 au profit d’une association de quartier au sein de la ville de Rufisque.
- au Liban en 2010 avec les établissements Notre Dame mélangés et associés à une autre établissement de Touraine qui ont réalisé un chantier au profit du camp de réfugiés palestiniens de Dbayeh
- à Madagascar en Juillet 2010, 2011 et 2012 au profit de 2 villages différents des Enfants du soleil de Fianarantsoa et d’Antsirabe.
- En Moldavie en Juillet 2013 et 2014, au profit de l’association DEGETEL
- Au Cambodge
- en Novembre 2014 à Siem Reap avec l’école de cirque Phrare ponleu Selpak pour 6 jeunes du lycée horticole et paysager Notre Dame des jardins ,
- en Avril 2018 à Phnom Penh au profit des enfants de l’association Pour un Sourire d’Enfants, partenaire d’Apprentis d’Auteuil
- En France, en Novembre 2015 avec la réalisation d’un projet interculturel et de solidarité internationale Franco-Cambodgien, en partenariat avec l’association Phare Ponleu Selpak.
- Au CONGO , prévu en Juillet 2021 au profit des enfants de l’Ecole Spéciale de Brazzaville : annulé pour cause de COVID
- Au Cameroun en 2022 au profit de l’association La Chaîne des foyers de St Nicodéme
- en Tanzanie en 2024 au profit d el’association CENTRE DANIEL BROTTIER DOGO DOGO
Merci à tous les donateurs, entreprises et institutions qui nous soutiennent régulièrement dans ces projets : La région Centre Val de Loire, le FONJEP et le dispositif VVVSI du Ministère des Affaires étrangères, la fondation du crédit Mutuel, le dispositif Initiative jeune du Service jeunesse et sport de l’Eure et loir, le club Inner Wheel de Chartres…
Les établissements Notre-Dame sont adhérent au réseau Centraider, en Région centre val de Loire
Email : contact@centraider.org www.centraider.org
Projet 2024 EN TANZANIE
« Mission Pamoj’AA » « Ensemble, tout est possible »
Ce projet de solidarité internationale et de rencontres interculturelles intitulé « Mission Pamoj’AA » (* Pamoja en swahili = ensemble) a pour objectif principal la rencontre et les échanges durant 3 semaines entre 12jeunes et 5 salariés des établissements Notre-Dame (La Loupe, 28) et les enfants, jeunes et éducateurs du Centre Daniel Brottier – Dogodogo Centre (DAR ES SALAM – TANZANIE).
Ce projet de solidarité internationale et de rencontres interculturelles intitulé « Mission Pamoj’AA » ( Pamoja veut dire « Ensemble ») avait pour objectif principal la rencontre et les échanges entre ces jeunes garçons et filles de 16 à 20 ans, tous en formation professionnelle et volontaires pour réaliser durant ce projet, des travaux de réhabilitation et des activités communes, au profit de ces jeunes et enfants tanzaniens dit vulnérables, issus des rues et que l’association Centre Daniel Brottier – Dogodogo Centre (DAR ES SALAM – TANZANIE) accueille et forme durant l’année.
Favoriser la découverte de l’Autre, renforcer les liens sociaux et promouvoir la solidarité, la résilience et la confiance, prendre confiance en soi et donner de son temps, tels étaient notamment les objectifs de ce projet soutenu par le ministère des Affaires étrangères ( via le dispositif VVVSI), l’Agence Française du Développement, la Région Centre Val de Loire et d’autres mécènes.
En amont de ce projet exceptionnel, les jeunes ont été accompagnés et associés à leur préparation et à la recherche de financement. Ils ont pu vivre 2 week end de cohésion leur permettant d’avoir des interventions de sensibilisation à l’interculturalité et aux objectifs du développement durable (notamment sur l’accès à l’éducation, à l’eau), de mieux connaître l’histoire, la culture de la Tanzanie, de former un groupe, d’appréhender les gestes et attitudes à adopter et d’être sensibilisé à la solidarité Internationale.
Aussi, après ces mois de préparation en France, les 2 groupes de jeunes se sont rencontrés fin Avril, ont vécu et travaillé ensemble 3 semaines en réalisant tout d’abord des travaux de rénovation de salles avec la création d’une bibliothèque dans une salle, peinture d’une salle d’étude pour jeunes filles, la rénovation d’une salle de classe pour des petits de l’école maternelle et la réfection d’un dortoir garçon ( peintures principalement et aménagement avec des lits en bois réalisé par les jeunes menuisiers tanzaniens eux-mêmes) .
Les jeunes et adultes ont aussi rénové le terrain de sport et crée un terrain de Volley Ball, tout en travaillant aussi dans le potager qui a été agrandi et en plantant plus de 100 arbres afin de compenser le bilan carbone du voyage.
Tout ce projet, d ela préparation au bilan avec les jeunes sur place est à retrouver dans un formidable documentaire de 30 minutes montrant l’impact de cette AESi chez les jeunes et adultes des 2 pays
Patricia Radet, cheffe de projet qui a accompagné le groupe durant toute la préparation et sur place peut en témoigner : «
« Ce projet a été indéniablement une belle ouverture au monde et une belle aventure humaine. Tout au long de la préparation qui a duré une dizaine de mois, les jeunes ont pu se découvrir, gagner en assurance, en confiance et ainsi être porteur et acteur du projet. Durant le projet du fait d’une nouvelle culture, un nouvel environnement, des nouvelles conditions d’hébergement, et la participation aux tâches quotidiennes des enfants du Centre (messe, travaux à la ferme, récoltes potagères, aide à la préparation des repas), certains jeunes ont pu sortir de leur zone de confort avec plus ou moins d’aisance, et pour d’autres, cela a été une vraie révélation, ils ont pu être eux-mêmes. L’ensemble des jeunes s’accorde à dire qu’ils ont découvert avec joie une autre culture et que cette expérience restera gravée à jamais en eux !
Au retour, les jeunes semblaient beaucoup plus sûrs d’eux, avaient gagné en confiance et en maturité, certains ont réellement grandi. Aujourd’hui, certains de ces jeunes, dans leur parcours personnel ou professionnel peuvent encore me dire « tout ça, c’est grâce au projet en Tanzanie ! »
De même, le jeune Matheo Belland est revenu transformé de cette aventure : «
« Avant l’AESI, j’étais quelqu’un de plutôt réservé et solitaire. Et je n’avais absolument pas confiance en moi et en l’avenir. Toute la phase de préparation m’a permis peu à peu de connaître les adultes qui nous accompagnaient et les autres jeunes. Pendant le séjour, il y a eu des hauts et des bas, je retiens les moments forts et surtout je me dis que je peux ! je n’ai aucune déception, je suis content d’avoir vécu cette expérience et je repense souvent à tous ces moments passés avec les jeunes tanzaniens.
Aujourd’hui, je suis plus fort, j’ai confiance en moi et j’ai pris mon avenir en main avec plus de confiance ».
Ce film est à découvrir librement ici https://www.youtube.com/watch?v=u26VG3jHm8k
Les PEPITES SOLIDAIRES : un chantier de solidarité au Cambodge en 2018
Revivez notre chantier de solidarité internationale au Cambodge réalisé par 11 jeunes et 4 adultes des établissements Notre-Dame du 23 avril au 11 mai 2018
Connectez vous via Facebook sur la page dédiée à ce projet au profit des enfants de l’association POUR UN SOURIRE D’ENFANTS.
chantier à revivre sur facebook : les PEPITES SOLIDAIRES
quelques photos souvenirs !
[slideshow_deploy id=’5625′]Soutenez notre partenaire Pour un Sourire d’Enfants dans ses actions : www.pse.ong
Un chantier au Cameroun en Juillet 2022
Du 04 au 21Juillet 2022, 10 jeunes des Établissements Notre-Dame ont participé à une AESI (Action Éducative de Solidarité Internationale) à Douala, au Cameroun au profit des enfants des rues accueillis par l’association partenaire la Chaîne des foyers de St Nicodème.
Ce projet a permis aux jeunes français en binôme avec des jeunes camerounais d’être sensibilisés à l’interculturalité et à la solidarité internationale à travers des étapes de préparation et leur participation au chantier sur place.
En amont, les jeunes français ont préparé leur mobilité et ont créé une cohésion de groupe à travers des ateliers et des animations interculturelles et des actions solidaires collectives pour récolter des fonds.
Puis, ils se sont rendus au Cameroun sur le site PK24, une ferme d’observation et de stabilisation et lieu d’accueil du projet solidaire où ils ont fait la connaissance de 10 jeunes camerounais avec lesquels ils allaient partager cette expérience interculturelle.
Pendant plusieurs jours, les jeunes français ont cohabité avec les camerounais et ont participé à plusieurs actions sur le site afin de le remettre en état.
Au programme :
- Rénovation du terrain multi-sport
- Réhabilitation d’un bâtiment pour un élevage de lapin
- Travaux de maçonnerie sur un logement
- Déblaiement de la terre devant la future fresque sur le mur du foyer
- Réalisation d’une fresque commune
- Travaux de sécurisation du bassin de pisciculture
- Travaux dans les champs
Cette action solidaire a été également une expérience humaine riche et le groupe a partagé des moments de convivialité, de coopération. L’ AESI a permis a chacun une (re)découverte de l’autre et de soi-même en vivant en collectivité et en s’engageant dans un action de solidarité.
Revivez en vidéo l’AESI au Cameroun : BILAN CAMEROUN.mp4
Découvrez les témoignages : Vidéo CSI PK24 – Auteuil.mp4
Revivez ce projet de solidarité en video en cliquant ici