Stages Erasmus de 2 à 4 semaines
Depuis plus de 20 ans, les établissements Notre-Dame situés au château des Vaux via les lycées professionnels, s’ouvrent sur l’Europe et sont investis dans les projets financés par le programme Erasmus+.
Ces financements européens permettent ainsi, chaque année, à plus d’une quarantaine de jeunes du lycée professionnel Notre-Dame et du lycée horticole et paysager Notre Dame des jardins d’effectuer un stage professionnel de 2 à 4 semaines en Europe, en entreprises.
Nos partenaires, des entreprises privées ou publiques sont en Angleterre, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Hongrie…
Au niveau national, entre 2021-2024, Apprentis d’Auteuil a permis ainsi à plus de 400 jeunes de vivre ces expériences de mobilité, accompagnés par plus d’une centaine d’adultes.
Au château des Vaux, tous les métiers sont concernés : ce sont ainsi plus de 60 jeunes qui peuvent partir chaque année en stage en Europe
12 métiers concernés
Sur le site du château des Vaux, les jeunes volontaires, pour réaliser ces stages Erasmus + sont en formation professionnelle initiale et préparent tous un CAP/CAPA ou Bac Pro dans l’un des 12 métiers suivants : Cuisine, Service, Boulangerie, Pâtisserie, Productions horticoles, Paysage, Menuiserie, Chauffage, Peinture, Mécanique automobile, MBC, Electricité.
Ce stage Erasmus fait partie intégrante de leur parcours de formation et fait l’objet d’une évaluation en cours de formation (CCF) ou formative, comptant pour l’obtention de leur examen. Les élèves de Bac pro du Lycée professionnel passent l’épreuve de mobilité internationale ou intègrent une section européenne au lycée horticole.
[slideshow_deploy id=’6114′]Des compétences nouvelles :
Pour ces jeunes, ces stages Erasmus permettent l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles et favorisent le développement personnel ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail européen. Ces stages poussent les jeunes à mûrir, développent leur capacité d’adaptation et leur confiance en eux. Ils les rendent plus autonomes et plus mobiles : un atout important en termes d’employabilité.
A l’issu de ce stage, chaque jeune reçoit l’EUROPASS, qui atteste de son expérience de mobilité européenne et valorise les compétences acquises.
Grace à ces stages Erasmus, 4 jeunes du Lycée professionnel, anciens élèves en Boulangerie-pâtisserie sont aujourd’hui embauchés à Londres chez Paul’s, dans les ateliers de Boulangerie-pâtisserie de cette célèbre entreprise qui nous a fait confiance
Merci à la Fondation “Un pas avec toi” qui soutient ces projets permettant une meilleure insertion professionnelle des jeunes
Portrait de Gwendoline, jeune pâtissière en stage Erasmus à Palerme
Plus d’infos auprès de Nicolas Raveneau, coordinateur national du projet Erasmus + Enseignement et Formation Professionnelle pour Apprentis d’Auteuil au 02.37.53.80.96 / nicolas.raveneau@apprentis-auteuil.org
Découvrez en photos la mobilité en Hongrie des jeunes du lycée professionnel en formation boulangerie et pâtisserie de novembre 2022 :
[slideshow_deploy id=’9296′]Revivez l’expérience des jeunes partis en mobilité en Pologne pour un stage en restauration et service, en mars 2022 :
[slideshow_deploy id=’9318′]