Formation en maintenance de véhicules routiers : zoom sur le CAP MVTR

Formation en maintenance de véhicules routiers_niveau CAPPrésentation de cette formation en maintenance de véhicules

Apprentis Auteuil propose aux jeunes 17 filières de formation métiers (générale, agricole, bâtiment, hôtellerie/restauration, travaux paysagers/horticulture) notamment dans le domaine de la maintenance de véhicules.

Dans le grand-ouest, les établissements scolaires travaillent à proposer diverses formations professionnelles adaptées aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome mais aussi à faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aujourd’hui, zoom sur un de nos CAP : CAP Maintenance de Véhicules Transport Routier (M.V.T.R).

Quel parcours ?

Au minimum après une 3ème de l’enseignement général ou spécifique, le CAP MVTR permet aux jeunes de réaliser des maintenances de premier niveau en effectuant des remplacements d’organes sur des circuits électriques, hydrauliques, pneumatiques ou des contrôles simples, de pouvoir apporter un diagnostic de pannes ou encore de savoir remplacer des éléments courants (freins, vidange…) et effectuer les réglages en conséquence.

Cette formation en maintenance de véhicules donne la possibilité de faire un métier où les contacts avec la clientèle sont nombreux ainsi que de travailler sur différents supports tels qu’un circuit électrique, un moteur thermique, un circuit hydraulique… Le jeune sera alors en capacité de suivre la maintenance du véhicule du diagnostic, au dépannage en passant par l’entretien.

Proposée en formation continue, les jeunes acquièrent, au cours des 2 ans, des compétences théorique et pratique agrémentées de périodes de formation en entreprise équivalent à 12 semaines réparties sur les deux années de formation.

Formation en maintenance de évhicules routiers_niveau CAP

Et après ?

Le CAP Maintenance de Véhicules Transport Routier ouvre la voix à plusieurs parcours :

  • en poursuivant au sein du lycée professionnel Notre-Dame en Mention Complémentaire MSEA,
  • en accédant à des études en bac professionnel, brevet de technicien supérieur,
  • en insérant directement le marché du travail dans un garage automobile ou camion et secteur de la maintenance d’engins de travaux publics (loueur ou garage).

Téléchargez la plaquette du CAP Maintenance de Véhicules Transport Routier dispensé au lycée professionnel Notre-Dame (Château des Vaux) :

  CAP Maintenance des Véhicules Transport Routier (697,5 KiB, 1 928 hits)