Des jeunes choristes d’Apprentis d’Auteuil en Martinique

Troupe Bâtisseurs d’espérance – Apprentis d’Auteuil

 8 jeunes de la troupe « Bâtisseurs d’espérance » issus des établissements d’Apprentis d’Auteuil de La Loupe, Lisieux, Challans, Loches et du Mans reviennent de 15 jours passés en Martinique, dernière étape d’un magnifique projet interculturel entamé il y a 3 ans au Sénégal

Rencontre autour de l’esclavage

Ce projet a donc de nouveau permis la rencontre de jeunes chanteurs issus de  3 chorales partenaires : la chorale sénégalaise Cardinal Hyacinthe Thiandoum » , la chorale martiniquaise « VWA l’Espérance » et les jeunes de Bâtisseurs d’espérance. Les 3 groupes, ont choisi de parler, par le chant et le théâtre, du commerce triangulaire, de l’esclavage et surtout d’ évoquer leur désir de « vivre ensemble pour un monde meilleur ».

L’année dernière, c’est au château des Vaux qu’ils s’étaient retrouvés pour monter un spectacle commun présenté notamment à la Loupe, au Mans et à Nantes. Durant ces 2 semaines de Vacances de Pâques,  ils se sont de nouveau retrouvés à Fort de France et les 3 chorales ont ainsi présenté un nouveau spectacle « De men ta nou, avançons ensemble » évoquant l’histoire de l’esclavage.

Un clip tourné sur les plages

Un spectacle composé notamment de  chants écrits en trois langues (créole, Wolof et français) et d’un nouveau chant intitulé « Parle avec ton cœur » que les jeunes ont enregistré en studio puis qu’ils ont mis en image avec le tournage d’ un clip sur les plages , dans la magnifique végétation de l’ile et surtout en tenue locale.

Après une première représentation à la Trinité, un récital à St Pierre, ils ont conclu leur tournée et cet échange interculturel  par un dernier spectacle dans une grande salle de Fort de France. Des centaines de martiniquais sont venus les applaudir.

« Cette rencontre m’a fait découvrir l’esclavage, j’apprécie l’accueil des Martiniquais. Entre jeunes des trois continents, nous parlons de nos différents modes de vie, et nous rentrons r avec pleins de souvenirs » rapportent Gwenaëlle, Marie Aude et Océane.