Rentrée 2019 au château des vaux

887 jeunes, filles et garçons sont inscrits et accompagnés par les établissements Notre-Dame et ses nombreux dispositifs,  situés au château des Vaux, mais aussi à la Loupe et à Chartres.

530 d’entre eux sont originaires d’Eure et Loir et les établissements accueillent  plus de 200 demi-pensionnaires qui arrivent quotidiennement par train et par bus au château des Vaux.

510 salariés qu’ils soient professeurs, éducateurs ou salariés de l’administration ou des services sont au service de ces jeunes.

Mercredi 04 septembre, plus de 700 jeunes ont ainsi intégré l’un des 3 établissements scolaires sur le site du château des Vaux: le collège privé Saint-François, le lycée professionnel privé Notre-Dame et le lycée horticole et paysager privé Notre-Dame des jardins.

Une rentrée qui s’est étalée sur plusieurs jours depuis le lundi 2 septembre pour les nombreux élèves internes, anciens ou nouveaux, accueillis sur les internats éducatifs et scolaires avec leur famille ou au sein des foyers des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS).

Un taux de réussite de 83 % en juin 2019

La session d’examens de 2019 a vu un taux de réussite de 83 %. En effet, sur les 350 candidats qui se sont présentés cette année, 287 ont été reçus à l’un des 27 diplômes auxquels préparent les 3 établissements scolaires depuis le Certificat de Formation Générale jusqu’au Bac Pro en passant par le Diplôme national du brevet, le CAP ou le BEP.

14 examens affichent même un 100 % de réussite parmi lesquels les CAP Fleuristes, CAPa productions horticoles, Jardinier paysagiste, le Bac Pro Technicien en conseil vente en produits de jardins, les CAP Boulanger-Pâtissier, Menuisier, électricien, Installateur thermique, maintenance en bâtiment de collectivité (MBC) ou en Bac pro Cuisine.

Des places encore disponibles dans les classes et en formation continue

Certaines classes et sections, sur les 3 établissements scolaires, peuvent encore accueillir des élèves qui n’auraient pas trouvé l’orientation qui leur convient à ce jour.

Il y reste ainsi des places disponibles au collège en  5ème et 3ème EGPA , en 4ème et 3ème sections sportives (football et équitation),  ou  dans les différentes formations du lycée horticole ( Fleuriste, vente en produits de jardins, Productions horticoles)  et au lycée professionnel Notre-Dame dans les métiers du bâtiment  comme en CAP  Peinture ou en 3ème Pré professionnelle

Le Centre de formation continue Notre-Dame, qui propose aux demandeurs d’emploi des formations financées par la Région Centre Val de Loire, démarre lui aussi une nouvelle session de formation fin septembre avec un « titre professionnel Restaurateur de mobilier d’art » et un CAP Boulanger pour lequel 8 places sont encore à prendre pour des adultes souhaitant se réorienter ( formation à partir du 21 octobre) .