Un wedding show sous l’ocean : un show floral haut en couleurs

 

Les CAP fleuristes du Lycée Horticole et paysager “Notre-Dame des jardins” ont organisé la 5ème édition de leur “Spectacle floral” annuel sur le thème de l’océan et la protection de l’environnement.

Un show floral sur le thème de l’Océan

Depuis 5 ans, les jeunes imaginent avec leurs professeurs un spectacle sous forme de Wedding show thématique (show autour du mariage), un vrai événement en musique et en fleurs qui réunit 3 lycées professionnels qui ont travaillé conjointement pendant plusieurs semaines sur ce même thème.

Cette année, le thème de l’Océan a été retenu avec comme impératif aussi d’utiliser un maximum de produits recyclés dans la décoration et dans les réalisations florales.

 

56 jeunes  de 3 établissements réunis sur scène

Le projet et le spectacle (qui s’est déroulé Jeudi 23 mars) ont donc associé 24 coiffeuses accompagnées de leurs formatrices Océane et Isabelle du CFA interprofessionnel de Chartres, 11 maquilleuses accompagnées par leurs formatrices Aurélia et Marine du lycée des métiers Gilbert Courtois de Dreux et 21 fleuristes accompagnées de leurs formatrices et enseignantes Céline, Anne-Sophie et Séverine du lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins.

 

« Ce spectacle a pour vocation de développer les compétences professionnelles mais aussi transversales des jeunes telles que la mise en scène, le chant, la danse et de leur permettre de s’investir pleinement dans un projet d’équipe. Avec ce projet et spectacle, il est assez incroyable de voir nos jeunes gagner en confiance et avoir une meilleure estime d’eux, notamment lors du show et des défilés en tenue » explique Anne Sophie Fauquet, professeur en Fleuristerie.

wedding 3weddig 4IMG 0533 (Medium)

 

Jeudi 23 mars, dans la grande salle polyvalente Christian Favereau, au château des Vaux, ce sont ainsi près de 500 personnes qui ont pu assister aux deux représentations de ce spectacle. Les coiffeuses et les maquilleuses se sont afférées toute la matinée pour mettre en valeur les fleuristes autour du thème de l’eau. Les coiffures ainsi que les maquillages avaient été pensés et travaillés en amont afin de pouvoir les réaliser en quelques heures.

Et pour la première fois, les CAPa jardiniers paysagistes du lycée et leur professeur Mr.Piperel ont eux aussi participé activement au show en réalisant des éléments de scène telle qu’une baignoire végétalisée et en devenant le temps du show les cavaliers des jeunes filles .

C’est donc avec enthousiasme que ces futurs professionnels ont pu présenter un spectacle d’une heure durant lequel leurs différentes réalisations (bouquets de mariée, éléments portés, boutonnières) et les robes réalisées en produits recyclés et fleuries ont pu être admirées par le public lors d’un défilé en musique.

« Ce fut un spectacle haut en couleurs avec des réalisations florales époustouflantes, des jeunes fiers de leur travail et savoir-faire. Une opportunité aussi pour ces jeunes issus de 3 établissements de sortir de leur zone de confort afin de dépasser leurs capacités, de créer des scénographies et réalisations florales pour mettre à l’honneur leur futur métier » concluent les professeurs du Lycée horticole.