Une année remplie de médailles aux CONCOURS MAF, “Meilleur Apprentis de France”

Les élèves des lycées professionnels au Château des Vaux ont, encore cette année, révélé tout leur talent aux différents concours Un des meilleurs Apprentis de France en Boulangerie, pâtisserie, Cuisine, service et paysage, vente et fleuriste.

Retour sur cette année remplie de médailles d’or, d’argent et de bronze

MAF cuisine froide

Le MAF Cuisine froide s’est déroulé il y a une semaine dans les cuisines du Lycée professionnel Notre-Dame au château des Vaux. 6 élèves de première et terminale BAC PRO Cuisine ont concouru à ce concours prestigieux pour ces futurs cuisiniers

Après avoir été entrainé par les Chefs professeursThibaut LUCAS et Claude DABONOT, ils devaient, durant 5 heures d’épreuves, à partir d’un panier et des techniques imposées, réaliser pour 4 personnes des maquereaux en 2 préparations et des sablés bretons chocolat agrumes.

3 professionnels du département ont évalué les concurrents durant toute cette épreuve pour les niveaux départemental et régional.

Des candidats ont obtenu des médailles de bronze et d’argent mais Victoria VIHRISTIUC, élève de Terminale a obtenu la médaille d’or départementale et la médaille d’or régionale.

Elle concourra en septembre en finale nationale pour espérer ainsi devenir une des meilleures Apprentis de France .

 

 

 

 

MAF Boulangerie

Le Concours MAF Boulanger Finales départementale et régionale s’est déroulé mardi 9 avril dans les locaux de boulangerie du lycée professionnel  Notre-Dame.

Entrainés par les enseignants Bertrand Souavin et Bastien Thirouard, les 2 élèves de terminale BAC Pro Boulanger-Pâtissier avaient à réaliser différents pains et viennoiseries et une pièce de décor sur le thème des jeux olympiques.

Après 8h00 d’épreuves et après avoir présenté  leurs productions, une médaille d’argent est décernée à Alexis Huaulme et une médaille de bronze à Brewen Bricard.

MAF en Paysage

L’épreuve départementale du MAF paysage s’est quant à elle déroulée le jeudi 21 mars dernier au LHP Notre-Dame des Jardins. Trois candidats ont concouru : Amélien Debray, Alexis Ndao et Maxence Dupuis.

Préparés en amont par Loïc Remongin, enseignant en aménagements paysagers, ils étaient volontaires pour relever ce challenge.

Pendant cette journée complète, les trois élèves du lycée horticole disposaient de 8h pour réaliser une scène de 16 m², en suivant un plan imposé, répondre à des questions techniques et reconnaître 20 échantillons de végétaux

Les 3 membres du jury, Mathieu Esnault et Ludovic Fouasnon ( ancien élève du LHP), deux professionnels, ainsi qu’Eric Bruyère, ancien professeur technique du lycée, ont évalué le travail des jeunes.

A la fin de la journée, les résultats sont tombés : une médaille de bronze pour Alexis (à gauche sur la photo), et une médaille d’argent pour Maxence (à droite) qui participera au concours régional se tenant le samedi 20 avril à Villemandeur.