Venue d’un partenaire congolais de l’Association Jeunes au soleil

Richard Bampeta, français d’origine congolaise est venu présenter aux élèves des Etablissements Notre- Dame ( Apprentis d’Auteuil) au Château des Vaux, son association « Jeunes au Soleil » qu’il a fondé en 2001 et qui a pour but de venir en aide aux enfants dit « de la rue » en République Démocratique du Congo (RDC)  à Kinshasa.

25.000 enfants dits « de la rue »

Plusieurs interventions dans les classes du collège et des lycées professionnels, mais aussi dans  les foyers en soirée ont permis de beaux échanges avec plus d’une centaine de jeunes et une sensibilisation aux différentes problématiques de la misère de ces enfants des rues, tout en s’interrogeant avec les jeunes sur les solutions à apporter.  Ayant vécu trente-trois ans à Kinshasa, Richard Bampeta, un des nombreux partenaires international d’Apprentis d’Auteuil, a été témoin des grands bouleversements socio-politiques de son pays et de la naissance du phénomène « Enfants des rues ». On estime  qu’ils sont  aujourd’hui 25.000  à être totalement livrés à eux-mêmes dans les rues de la capitale Kinshasa ( 15 millions d’habitants).

Richard est donc venu à la rencontre des jeunes accueillis au château des Vaux pour présenter son association JOS ( jeunes au Soleil), qui accueille des enfants abandonnés, en leur faisant bénéficier de soins, de repas, de formations …A partir de photos, films et récits de ses expériences, il a abordé différents thèmes : l’accès à l’eau et à la nourriture, l’importance des repas, les problèmes liés à la malnutrition, aux manques de soins, mais aussi, des sujets plus graves comme les enfants soldats et l’exploitation des plus jeunes dans les  mines, les trafics… en RDC.« Ces interventions dans les classes s’intègrent dans un « projet d’ ouverture au monde et de sensibilisation à l’interculturel et aux 17 objectifs du développement durable  qu’Apprentis d’Auteuil met en œuvre dans ses établissements grâce à un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) «  explique Pascaline Fichet de la Direction Internationale d’Apprentis d’Auteuil.

Moins d’un repas par jour

Durant ces 4 jours de présence sur le site du château des Vaux, les jeunes d’un foyer avaient réalisé un repas congolais en son honneur, après avoir échangé avec lui sur ces thèmes. Tous ont été sensibilisés et surtout marqués par le fait que ces enfants congolais ont moins d’un repas par jour, qu’ils récupèrent l’eau polluée de la rivière pour se laver, boire, cuisiner … ce qui entraine de nombreuses maladies. Les questions furent souvent nombreuses et pertinentes sur ce que fait le Gouvernement congolais, sur les solutions possibles à leur niveau. Les idées ne manquent pas comme organiser un marché de Noël  ou faires des actions (récolte de fournitures scolaires, de graines, de vêtements…)  durant l’année au bénéfice de l’association « Jeunes au Soleil »..Richard a été très touché par les retours positifs de ces jeunes à qui il avait expliqué que « la misère la plus extrême, c’est de vivre sa vie comme une lourde charge en soi » .

A son retour, Richard continuera à développer les actions de son association avec notamment la volonté de mettre en place un projet d’autofinancement et d’insertion par l’agriculture.

Pour en savoir plus sur l’association : www.jeunesausoleil.org